Ouverture de la Réunion annuelle de coordination des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI
Date: 27/09/2014

Son Altesse Royale le Prince Saoud Al-Faysal, Ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite et président de la session actuelle du Conseil des Ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a présidé, vendredi, 26 Septembre 2014, à New York, l’ouverture de la Réunion annuelle de coordination des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, tenue en marge de la 69ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies. Dans son discours d’ouverture, le Prince Saoud al-Faysal a évoqué la crise syrienne et la situation en Irak et au Yémen, ainsi que la menace du terrorisme. Il a également abordé la question de l’islamophobie et des minorités musulmanes, y compris les Rohingyas.
Intervenant après le Ministre saoudien des Affaires étrangères, le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique, Iyad Ameen Madani, a souligné, dans son discours, les efforts déployés par l’OCI dans la convocation d’une session extraordinaire du Conseil des Nations unies pour les droits de l’homme et l’adoption d’une résolution appelant à la mise sur pied d’une commission internationale chargée d’enquêter sur toutes les violations du droit humanitaire international et du droit international relatif aux droits de l’homme, y compris les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui auraient été commis au cours de la récente agression militaire israélienne contre la bande de Gaza assiégée. Aussi, l’OCI a-t-elle dernièrement envoyé une délégation dans la bande de Gaza pour y évaluer la manière de contribuer au soutien des Palestiniens.
M. Madani a déclaré que l’OCI œuvre à mobiliser les efforts humanitaires dans la bande afin d’y procéder conjointement sur la base d’un véritable processus politique, dont les principaux éléments consistent à adhérer au gouvernement d’unité nationale, à en consolider le droit à la prise de décision et à reprendre le processus de paix, basé sur les parties prenantes palestiniennes et arabes et parrainé par un parti fort et impartial, dès lors que le parrain des négociations ne peut être l’une des parties. L’OCI espère que les projets de reconstruction dans la bande de Gaza seront porteur d’espoir dans l’avenir, et que la reconstruction de l’aéroport de Gaza et le lancement des études pour l’aménagement d’un port maritime inspireront plus de confiance dans les processus de rétablissement de la paix et de la stabilité.
Le Secrétaire général a, par ailleurs, indiqué que la session actuelle de l’Assemblée générale des Nations unies s’est focalisée sur le terrorisme et l’extrémisme. L’OCI a été l’une des premières organisations internationales à adopter un Code de conduite en 1994 et la Convention sur la lutte contre le terrorisme international en 1999. « Je pense que l’Organisation de la Coopération Islamique devrait être à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme, dans le cadre de cette convention, ce qui permettrait de réfuter définitivement les allégations colportées par des groupes terroristes, à l’instar de Boko Haram et de Daesh pour justifier les activités terroristes odieuses qu’ils mènent au nom de l’Islam. Il a, dans ce contexte, rendu hommage au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdullah Bin Abdelaziz pour son appui au Fonds des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour ses programmes de lutte contre le terrorisme sur le continent africain », a-t-il déclaré.
Sur un autre plan, le Secrétaire général a affirmé que les États membres de l’OCI en Afrique Occidentale – La Côte d’Ivoire, la Guinée et la Sierra Leone – sont confrontés au virus mortel Ebola, qui a pesé lourdement sur leurs réseaux sanitaires ainsi que sur leurs moyens et leurs capacités dans le domaine de la santé. Il a ajouté qu’une coordination a été établie avec l’Indonésie, en tant que président du Conseil des ministres de la santé de l’OCI, en vue de la convocation d’une réunion extraordinaire des ministres de la Santé des États membres pour parvenir à un plan commun dans la lutte contre cette épidémie. En outre, l’OCI, la Banque islamique de développement et le Fonds de solidarité islamique se penchent actuellement sur la préparation d’un ensemble de mesures et d’un soutien immédiat aux pays touchés. Il a appelé les États membres à faire front commun pour appuyer l’OCI et l’habiliter à fournir un soutien immédiat, direct et efficace aux États membres qui font face à cette épidémie.
Abordant un autre sujet, le Secrétaire général a déclaré que nous devons nous tourner davantage vers les femmes. Les femmes dans les pays membres de l’OCI comptent parmi les catégories sociales qui ont le plus besoin de reconnaissance et qui méritent d’être associées à tous les efforts dans lesquels l’OCI est impliquée, en particulier dans la lutte contre la pauvreté et le renforcement du tissu social. Il a dit : « Il n’y a pas de temps à perdre et aucun avantage à escompter en acceptant toute interprétation qui ne donnerait pas aux femmes leur juste place et ne reconnaitrait pas le rôle que l’islam leur a donné depuis longtemps. J’espère pouvoir compter sur votre soutien à la prochaine réunion sur la situation des femmes dans les États membres, prévue à Bakou, en Azerbaïdjan, à la fin du mois prochain. »
L’Envoyé spécial de l’OCI pour le Myanmar, Sayed Hamid Albar, a, ensuite, présenté son rapport sur les derniers développements de la situation des Rohingyas ainsi que sur les efforts qu’il a consentis pour parvenir à une solution. De son côté, l’envoyé spécial de l’OCI pour la République Centrafricaine, Cheikh Tidiane Gadio, a également présenté son rapport sur les démarches entreprises et les efforts déployés en vue de résoudre la crise des musulmans en RCA.
Pour sa part, M. Sameh Shoukry, ministre des Affaires étrangère de la République d’Egypte, pays qui assure la présidence de la session actuelle de la Conférence islamique au Sommet, a prononcé un discours, dans lequel il a insisté sur le soutien de l’Egypte à la cause palestinienne, annonçant que l’Egypte abritera, le mois prochain, une conférence des donateurs pour la reconstruction de Gaza.
Autre Presse
No press releases assigned to this case yet.