Le Département du Dialogue et de la Communication du Secrétariat Général s'occupe des dossiers suivants:
Le Département du dialogue et de la communication s’appelait jusqu’en avril 2016 le "Département du prosélytisme". Mais, le Secrétariat général a changé le nom du « Département des Affaires de prosélytisme » en « Département du dialogue et de la communication », afin de faciliter le changement qualitatif dont le monde a été témoin au cours des dernières décennies, en réponse aux nouvelles décisions, pour hisser le niveau du discours de l’OCI et pour un meilleur traitement des développements internationaux concernant l'OCI.
Des activités importantes menées par le Département du dialogue et de la communication
La création du Centre de la voix de la sagesse : Ce centre a été créé sous la supervision du Département du dialogue et de la communication. Son objectif était de faire face à la rhétorique extrémiste et à ses mécanismes par le biais des médias sociaux et de démontrer le concept modéré et correct des politiques coraniques et prophétiques dans la construction de la paix intérieure et extérieure. Il a également comme but de présenter ces politiques comme modèle suprême pour la réalisation du message de fraternité entre les êtres humains, d’afficher la philosophie tolérante de l'islam à propos de questions ambiguës et mal comprises et de présenter les expériences pionnières et réussies des États membres dans la lutte contre le terrorisme. C’est enfin pour cristalliser une image unifiée des mécanismes communs de lutte contre ce phénomène concevoir des politiques et des mesures pratiques pour ancrer des valeurs de tolérance dans les sociétés islamiques, lutter contre l'extrémisme et de soumettre des propositions au Secrétariat général pour les inclure dans les projets des textes des conférences périodiques de l'OCI.
Quant aux activités menées par le Département dans le cadre de la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, il y a lieu de citer la tenue, au siège du Secrétariat général, de réunions consultatives avec les représentants des Etats membres et de divers séminaires sur les efforts des Etats membres et de leurs institutions dans la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme.
Parmi les activités importantes que le Département a entreprises dans le cadre de la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme figurait l'atelier organisé en coordination avec le « Center for Global Participation » (GEC) du Département d'État américain au siège du Secrétariat général. L'objectif de cet atelier était de former les services concernés à comprendre les métriques et les analyses sociales et statistiques qui affectent le fonctionnement des sites Web et de voir comment utiliser les analyses pour améliorer le contenu et interagir avec les utilisateurs, en plus de surveiller et d'ajuster la stratégie et les objectifs généraux des messages publiés sur les plateformes de médias sociaux.
Il convient de noter que le Centre de la Voix de la sagesse a commencé ses activités en tant que centre indépendant à partir de 2019.
Observatoire de l’islamophobie
L'Observatoire surveille quotidiennement les événements, les sentiments et les incidents criminels contre les musulmans et tous les aspects –aussi bien négatifs que positifs- liés au phénomène de l'islamophobie dans le monde. Pour ce faire, il collecte les informations nécessaires auprès de sources fiables et de réseaux crédibles et rend compte de l'état et des tendances de l'islamophobie et de la discrimination à l'égard des musulmans dans le monde entier. Il élabore un rapport annuel sur l'état de l'islamophobie à l’intention de la conférence des ministres des Affaires étrangères des États membres ; il travaille sur les questions relatives au phénomène de l'islamophobie en coordination avec d'autres départements tels que les Affaires politiques et les Minorités musulmanes ainsi qu’avec la Commission permanente indépendante des droits de l'homme de l'Organisation de coopération islamique.
Des activités importantes menées par le Département dans le cadre de la lutte contre l'islamophobie
Un atelier dans le but d'évaluer l'Observatoire de l'islamophobie, s'est tenu à Istanbul les 4 et 5 avril 2017, auquel ont assisté des délégués des États membres et des organismes affiliés à l'OCI. De plus, le Département a contribué au succès de nombreuses activités liées au phénomène de l'islamophobie au siège du Secrétariat général ou dans d'autres pays.
Des activités importantes menées par le Département dans le cadre du dialogue
Une table ronde pour le dialogue interconfessionnel a été organisée en décembre 2017 à Dakar, République du Sénégal, en coopération avec le Centre pour le dialogue du roi Abdallah et le Réseau des artisans de paix religieux et traditionnels (NETW), afin de donner une forte impulsion à la mise en œuvre des accords de paix en République centrafricaine (RCA) et de renforcer le rôle des chefs religieux dans le Processus de paix et de réconciliation dans le pays. L'Organisation de coopération islamique et ses partenaires se sont rencontrés à Dakar, au Sénégal, et ont discuté avec plus de vingt chefs religieux des communautés musulmanes et chrétiennes de la République centrafricaine sur la meilleure façon de surmonter ces défis et de contribuer à la mise en œuvre des accords de paix existants dans le pays.
En partenariat avec de nombreuses parties prenantes, notamment des gouvernements, des organisations internationales, des groupes de réflexion, des établissements universitaires et des organisations de la société civile, le Département a mis en œuvre, en décembre 2017, une initiative conjointe avec le « King Abdullah Center for Dialogue », le Conseil interreligieux de Thaïlande (IRC) et l'Institut des droits de l'homme et des études sur la paix (IHRP) en Thaïlande, l'Université de Mahidol et l'Université de Fatoni. C’était pour organiser un atelier stratégique, qui a eu lieu effectivement à Bangkok, réunissant des dirigeants des communautés civiles et religieuses, des décideurs politiques et des représentants du gouvernement pour définir les défis auxquels sont confrontées les communautés religieuses en Asie du Sud et du Sud-Est.
En coopération avec le Centre international King Abdullah bin Abdulaziz pour le dialogue entre les adeptes des religions et des cultures, le Département a organisé un atelier intitulé «Ensemble pour la diversité et la promotion du dialogue entre les religions», dans la capitale indonésienne, Jakarta, les 18 et 19 décembre 2019.
L'objectif de l'atelier était d'enrichir le dialogue interculturel, de renforcer la compréhension entre les adeptes des religions et des civilisations et de prévenir ou d'atténuer les conflits en Asie du Sud-Est. Cet atelier a réuni des décideurs politiques et des chefs religieux d'origine bouddhiste et islamique d'Indonésie, du Myanmar, de Malaisie, du Sri Lanka et de Thaïlande.
Le Département vise à organiser des conférences et des ateliers au cours de l'année 2020 pour le dialogue entre musulmans et orthodoxes, musulmans et bouddhistes, entre musulmans et protestants, musulmans et catholiques et le dialogue islamo-chinois, en plus du dialogue intra-islamique dans de nombreuses sociétés.