Organisation de la Coopération Islamique
La Voix Collective du Monde Musulman

Organes Subsidiaires


DEFINITION
Ce sont les organes créés dans le cadre de l'OCI conformément à une résolution de la Conférence Islamique des souverains et des chefs d'Etat et de gouvernement, ou de la Conférence islamique des ministres des affaires étrangères, dont les Etats Membres de l'OCI deviennent membres automatiquement et dont le budget est approuvé par la Conférence islamique des ministres des affaires étrangères.

  1. Centre de recherches statistiques, économiques sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC)
  2. Centre de recherches sur l'histoire, l'art et la culture islamique (IRCICA)
  3. Université islamique de technologie (UIT)
  4. Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC)
  5. L'Académie Internationale du Fiqh Islamique (AIFI)
  6. Fonds de solidarité islamique et son waqf

LE CENTRE DE RECHERCHES STATISTIQUES, ECONOMIQUES SOCIALES ET DE FORMATION POUR LES PAYS ISLAMIQUES (SESRIC)

CREATION:
Il a été créé en application de la résolution  2/8-E adoptée par la 8ème Conférence islamique des ministres des affaires étrangères tenue à Tripoli (Libye), en mai 1977.

OBJECTIFS:

  1. Procéder à l'étude et l'évaluation d'une manière permanente, des structures économiques et sociales des Etats membres et combler les lacunes d'information décelées dans les données fournies par eux;
  2. Entreprendre des recherches sur la possibilité d'accroître les relations commerciales entre les Etats membres et fournir les données pertinentes nécessaires à la commercialisation des biens et des services.
  3. Etudier les structures de la production industrielle des Etats membres et examiner leur complémentarité et leurs possibilités de coopération et d'intégration;
  4. Déterminer les possibilités de promouvoir au maximum l'exploitation des ressources disponibles dans les Etats membres;
  5. Etudier les accords et conventions à caractère économique et social entre les Etats membres, et définir le cadre des accords de main-d'oeuvre et de sécurité sociale;
  6. Entreprendre des cycles de formation régulière dans le domaine des statistiques, à l'intention des ressortissants des Etats membres.

SIEGE:
Le siège du Centre est à Ankara (Turquie).

ADDRESS:
Attar Sokak 4,
GAZI OSMANPASA  06700, Ankara.
Tel: (90) (312) 468 6172
Fax:(90) (312) 467 3458, 426 5964
E-mail: cabinet@sesric.org
Pour plus d'information visitez le site : www.sesric.org


LE CENTRE DE RECHERCHES SUR l'HISTOIRE, l'ART ET LA CULTURE ISLAMIQUE (IRCICA)

CREATION:
Le Centre de recherches sur l'histoire, l'art et la culture islamique a été créé en vertu de la Résolution 3/7-E, par la 7ème conférence islamique des ministres des Affaires étrangères tenue à Istanbul, (Turquie) en mai 1976.

OBJECTIFS:
Dans les limites de son champ d'activités, et comme défini par le sommet, les conférences et l'Assemblée générale commune, le Centre oeuvrera en vue de consolider les liens historiques et culturels entre les peuples musulmans, et de créer une atmosphère d'amitié sincère et fraternelle, sur la base de l'héritage intarissable de la grande culture et civilisation islamiques.

FONCTIONS.
Les principales fonctions du Centre sont les suivantes:

  1. Agir comme point focal et lieu de rencontre pour les savants, les chercheurs, les historiens, les intellectuels et les artistes des pays membres et du monde entier, dans le domaine de la recherche sur le patrimoine islamique, afin de créer une meilleure compréhension de l'Islam et de sa civilisation.
  2. Créer les conditions objectives pour une étroite coopération entre les chercheurs et les institutions de recherches des pays membres, en vue d'éliminer les préjugés sur l'histoire, l'art et la culture islamiques;
  3. Publier des études sous forme de livres et de monographies dans le but de mieux faire connaître et de diffuser des informations sur la culture et la civilisation islamiques dans le monde entier;
  4. Publier des périodiques de nature académique et informationnelle concernant les activités du Centre et les activités culturelles islamiques dans le monde.
  5. Organiser des conférences, des symposiums, des expositions et d'autres activités dans divers domaines de la culture et de la civilisation islamiques au Centre et dans les Etats membres.
  6. Etablir et renforcer les liens, la coopération et l'échange de connaissances et de matériels de référence avec les institutions concernées du monde entier, et entre celles-ci, par le moyen des voies de communication modernes.
  7. Etudier les sources et les références principales du savoir islamique concernant l'histoire des sciences en Islam et diffuser les résultats de ces études par des publications.
  8. Etablir une bibliothèque de référence spécialisée dans la culture et la civilisation islamiques, et dont les chercheurs travaillant dans ce domaine pourront tirer profit.
  9. Mettre en place un système de documentation et d'information comprenant du matériel audiovisuel et d'autres références sur des sujets se rapportant à son champ d'activités.
  10. Créer une base de données comprenant des listes et des répertoires se rapportant aux études et à l'expertise dans les divers domaines de la culture islamique.
  11. Organiser des programmes de formation afin d'élever les compétences et les techniques nécessaires dans les domaines des arts et de la culture islamiques.
  12. Prendre les mesures nécessaires et mettre en oeuvre des programmes d'encouragement pour assurer l'excellence de la recherche dans les domaines de la culture et de la civilisation islamiques.
  13. Rendre conseil aux Etats membres et au secrétaire général sur les sujets concernant la civilisation islamique et entreprendre les études spéciales demandées par la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères, ou par le secrétaire général.
  14. Agir comme secrétariat et organe exécutif de la Commission internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel islamique, et entreprendre les activités nécessaires dans ce contexte.

SIEGE:
Le siège du Centre est à Istanbul, P.O. Box 24, BESIKTAS, TEL. (90-11)600717; TLX: 26484 ISAMTR; CABLE: ISLAM YILDIZ.

ADRESSE
BP. 24, Besiktas , Istanbul, Turquie.
TEL:  (90  212) 260 0717, 260 5988, 260 5989, 259 1742FAX:  (90 212)  258 4365
Tel: 9011-600717
Telex:  26484 ISAM TR
CABLE:  ISLAM YILDIZI
website: www.ircica.org


Université Islamique de Technologie(UIT)

Création:
L’Université a été créée en tant qu'organe subsidiaire de l'OCI, conformément à la résolution no 5/9.E de la 9è Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères, tenue à Dakar, République du Sénégal, au mois d'avril 1978. Initialement  dénommée ICTVTR, elle a pris par la suite le nom d’Institut islamique de technologie avant d’adopter celui de l’université islamique de technologie par suite de la résolution No. 48/28-E adoptée par la 28ème session de la conférence islamique des Ministres des Affaires étrangères, tenue du 25 au 27 juin 2001 au Mali.

Objectifs:
L'Université vise essentiellement à contribuer, d'une manière générale au développement des ressources humaines dans les Etats membres de l'OCI, dans le domaine de l’ingénierie et précisément :

  1. Disposer une formation en technologie, en science et ingénierie, assurer la formation technique et professionnelle ou dans tous secteur lié à ces domaines selon les besoins des Etats membres et l'approbation de la conférence, surtout en ce qui concerne la formation des ingénieurs, des techniciens et des commerçants dans des technologies et des transactions nécessaires aux Etats membres et à améliorer le bas et moyen niveau du travailleur pour le porter au niveau international.
  2. A faire promouvoir la recherche vers les secteurs industriels et technologiques et la formation technique et professionnelle au profit des Etats membres de l'OCI.
  3. A organiser des examens en vue de délivrer des certificats, des diplômes et autres distinctions académiques à des personnes ayant reçu la formation de l’université et réussi aux examens dans les conditions prévues par les normes et les règlements académiques de l’UIT.
  4. A délivrer, éventuellement, des distinctions académiques à des personnes de grande renommée des Etats membres avec l'approbation de l'Assemblée générale conjointe sur recommandation du Conseil;
  5. A promouvoir la coopération technique, l'échange du savoir, faire technique et la dissémination des informations de base dans le domaine du développement et des ressources humaines à travers des cours spéciaux de courte durée, des séminaires, des ateliers et des publications;
  6. A assurer la coordination entre l’université et les autres institutions nationales et régionales des pays islamiques ainsi que les institutions internationales;
  7. A rendre des services de consultation aux gouvernements, institutions internationales et organisations connexes;
  8. A participer aux réunions des comités créés par la conférence sur la base des documents techniques et appropriés;
  9. A collaborer avec le Secrétariat général et d'autres organes subsidiaires et institutions affiliées de la conférence.

SIEGE:
Le siège de l’université se trouve à Board Bazar, Dhaka, R.P. du Bangladesh.

ADRESSE
G.P.O. Box No.3003, Ramna,
BP. K.B. Bazar, Jeydevpur,
Dist. Ghazipur, 1704 Dhaka 1000, Bangladesh
Téléphone: (8802) 9291250- 9291252
Telex:  642479 TMN  BJ
Cable: ISLAMICENT
Fax: (8802) 9291260
Website: www.iutoic-dhaka.edu
Email : vc@ivt-dhaka.edu


CENTRE ISLAMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE (CIDC)

CREATION:
Le Centre Islamique pour le Développement du Commerce est un Organe subsidiaire de l'Organisation de la conférence islamique. C'est la troisième conférence islamique au sommet tenue à Makkah al-Moukarramah/Taïf, en janvier 1981, qui a adopté le statut de ce Centre.

OBJECTIFS:

  1. Promouvoir les échanges commerciaux entre les Etats membres de l'OCI, et, pour ce faire:
  2. Organiser des foires, des expositions et autres manifestations commerciales en vue de contribuer à la promotion des produits des Etats membres;
  3. Encourager les contacts entre hommes d’Affaires des Etats membres et leur offrir l’opportunité de sa rencontrer.
  4. Organiser des symposiums et des séminaires de formation à l’intention des participants des Etats membres,
  5. Contribuer à la diffusion des informations et des renseignements commerciaux entre les Etats membres;
  6. Entreprendre des études et des recherches visant la promotion des échanges commerciaux entre les Etats membres;
  7. Aider les Etats membres à créer des organisations ou des associations nationales pour la promotion du commerce, ou à les renforcer.

SIEGE:
Le Siège du Centre se trouve à Casablanca (Royaume du Maroc).

ADRESSE
Tour des Habous Avenue. Des F.A.R., B.P. 545,
Casablanca 2000- 11ème étage  - Royaume du Maroc.
Téléphone:(+ 212 2)  31 49 74, 31 00 33,
Telex:22026 M
Fax:( 212-2) 310110
Web Site: http://www.oic-org
e-mail: icdt@oic-org


L'Académie Internationale du Fiqh Islamique (AIFI)

Introduction
L'Académie Internationale du Fiqh (Jurisprudence) Islamique (AIFI) a été créée à la suite d'une résolution au Troisième Sommet Islamique de l'Organisation de la Coopération Islamique (N.8 / 3-T / SI) du 25 au 28 janvier 1981, avec son siège dans la ville de Djeddah, le Royaume d'Arabie Saoudite. L'Académie est dotée de la personnalité juridique et fonctionne en toute indépendance de toute agence ou organisation. Les membres de l’Académie sont d’éminents juristes, universitaires, chercheurs et intellectuels musulmans spécialisés dans divers domaines de la connaissance jurisprudentielle, culturelle, éducative, scientifique, économique et sociale, choisis dans différentes parties du monde musulman. Le rôle de l’Académie est de clarifier les décisions et les dispositions juridiques de la Charia (enseignements de l’islam) sur les questions qui préoccupent les musulmans du monde entier, en toute indépendance et sur la base du Saint Coran et de la Noble Sunna du Prophète (PSL). L’Académie s’efforce de devenir la référence jurisprudentielle de choix des pays musulmans et des communautés musulmanes du monde entier afin de fournir des réponses appropriées aux problèmes de la vie contemporaine, dérivés du Saint Coran, de la noble Sunna et du riche héritage islamique.

Vision
L’Académie aspire à devenir la première référence jurisprudentielle mondiale vers laquelle se tournent les pays du monde islamique et les communautés musulmanes afin d’obtenir des éclaircissements sur les provisions de la Chariah concernant les questions qui les préoccupent et d’apporter des solutions appropriées aux enjeux de la vie contemporaine, tout en se basant sur le Saint Coran, la noble Sounnah du et le riche héritage islamique.

Mission
La mission de l’Académie se résume à la présentation correcte et équilibrée de la loi islamique, à la manifestation de ses mérites et de sa pleine capacité à traiter les enjeux de la vie, et à la réalisation du bonheur, de la stabilité, de la paix, de la sécurité, et de la sûreté pour l’être humain dans la vie et l’au-delà. Cette mission est basée sur une compréhension globale et intégrée de la religion islamique, de ses fondements, de ses sources, de ses objectifs, et de ses principes, et de ses dispositions.

Objectifs

  • mettre en œuvre l’intégration intellectuelle et la complémentarité scientifique entre les juristes des écoles reconnus de la jurisprudence islamique et les experts  dans des divers domaines du savoir et des sciences humaines  afin d’expliciter les dispositions de la Charia sur les problèmes de la vie contemporaine.
  • rendre des avis juridiques sur les sujets pertinents de la vie et les traduire en langues vivantes afin de faciliter l’élaboration des  législations, des lois et des règlements conformes aux dispositions de la Charia islamique.
  • Coordonner entre les conseils de l’ifta et les institutions de la jurisprudence islamique à l’intérieur et à l’extérieur du monde musulman, et ce afin d’éviter les contradictions et les hostilités entre les opinions sur une seule question, en particulier sur les questions générales qui peuvent causer des conflits.
  • promouvoir l’effort intellectuel collectif (Ijtihad Jamaae) pour le traitement des enjeux de la vie contemporaine et ses défis; et prendre des avis juridiques qui servent l’intérêt des Musulmans, pris individuellement et collectivement, et en tant qu’Etats, et ce, conformément aux arguments juridiquement fondés sur la Charia et en vue de réaliser les objectifs de celle-ci.
  • lutter contre l’intolérance, le fanatisme, l’extrémisme dans la religion ainsi que l’anathématisation des écoles juridiques musulmanes et de leurs adeptes, tout en cultivant la modération, le juste milieu et la tolérance entre les partisans des différentes écoles et sectes.
  • réfuter les fatwas qui contredisent les constantes de la religion, les règles strictes régissantes l’Ijtihad ainsi que les thèses professées par les Oulémas des écoles juridiques en dehors de tout argument juridique valable.
  • prononcer des Fatwas à l’intention des communautés musulmanes vivantes en dehors du monde musulman, de manière à préserver leurs valeurs, leur culture et leurs traditions musulmanes, et afin de sauvegarder leur identité musulmane, tout en tenant compte des impératifs de citoyenneté et de résidence dans les sociétés non-musulmanes.
  • encourager la coopération, le rapprochement, et la complémentarité entre les érudits des différentes écoles juridiques musulmanes -qui sont d’accord sur ce qui est admis en tant qu’évidence nécessaire en religion- afin de promouvoir les dénominateurs communs, de respecter les différences, de tenir compte des principes de la jurisprudence des  divergences, et d’invoquer les avis des écoles juridiques lorsque l’Académie émet ses fatwas et ses résolutions.
  • coordonner entre les conseils de l’ifta et les institutions de la jurisprudence islamique à l’intérieur et à l’extérieur du monde musulman, et ce afin d’éviter les contradictions et les hostilités entre les opinions sur une seule question, en particulier sur les questions générales qui peuvent causer des conflits.
  • renouveler la science de la jurisprudence islamique en la développant de l'intérieur et à travers des principes, des règles, des preuves et des objectifs.
  • mener un dialogue constructif avec les adeptes d'autres religions et cultures afin de coopérer dans l'intérêt de la communauté humaine.

Siège
Le siège de l'Académie Internationale du Fiqh Islamique est à Djedda, Royaume d'Arabie Saoudite.

Adresse
P. O. Box 13719, Djedda 21414, Royaume d'Arabie Saoudite
Tel.:  00966126900346 – 00966126900347 – 00966122575662 - 00966126980518
Fax:  00966122575661
Le site web: www.iifa-aifi.org
E-mail: info@iifa-aifi.org
Twitter: iifa_aifi
Facebook: aifi.iifa


LE FONDS DE SOLIDARITE ISLAMIQUE ET SON WAQF

CREATION:
Le Fonds a été créé en application d'une résolution adoptée, à cet effet, par la deuxième conférence islamique au sommet tenue à Lahore (Pakistan), en février 1974.

OBJECTIFS:

  1. Prendre toutes les mesures possibles pour relever le niveau culturel et moral des musulmans partout dans le monde.
  2. Fournir le matériel de secours requis en cas de catastrophes naturelles et de crise qui peuvent affecter les Etats islamiques,
  3. Accorder l’assistance requise aux minorités et communautés islamiques et promouvoir leurs niveaux culturel, social et religieux.

SIEGE:
P.O.BOX 1997 Jeddah 21441
Tel: +966 2 698-1296 / +966 2 698-1291
Fax: +966 2 256-8185
Email oic_isf@hotmail.com or info@isf-fsi.org
Website: www.isf-fsi.org / www.isf-fsi.com
Facebook:  facebook.com/oic.isf
Twitter :@ISLAMICIsf


 



Le Secrétariat Général tient une visioconférence avec les recteurs des Universités de l’OCI pour examiner l’impact de la pandémie du COVID-19


Le Fonds de solidarité islamique de l'Organisation de la coopération islamique accorde au premier groupe des PMA, une subvention financière urgente pour faire face à la crise de Covid-19


Al-Othaimeen: les agences de presse des pays membres de l’OCI réfutent les fausses nouvelles sur la pandémie de coronavirus


En continuation des efforts de l'OCI face à la pandémie du nouveau Coronavirus, le Fonds de solidarité islamique engage des procédures pour l'octroi d'une subvention financière urgente aux pays membres les moins avancés


Communique Final de la Réunion Extraordinaire par Visioconférence du Comité Exécutif de l’OCI tenue au Niveau des Ministres des Affaires Etrangères sur les Incidences du Nouveau Coronavirus (covid-19) et la Riposte Collective a cette Pandémie


Les ministres des Affaires étrangères membres du Comité exécutif : le renforcement des procédures nationales des Etats de l’OCI pour atténuer les conséquences de l’épidémie du coronavirus


L'OCI refuse le ciblage des musulmans par certains milieux en Inde à la lumière de la crise de la pandémie de Coronavirus


Al-Othaimeen appelle à l’observance des principes de l’éthique applicable en matière de protection contre les fléaux et d’auto-immunisation pour lutter contre la pandémie du coronavirus


Al-Othaimeen s’adresse à la Conférence internationale de l’Académie internationale du Fiqh islamique sur les dispositions relatives à la propagation de la pandémie du coronavirus


DECLARATION ISSUE DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ DE PILOTAGE DE L’OCI SUR LA SANTÉ CONCERNANT LA PANDÉMIE DU COVID-19


Al-Othaimeen convoque une réunion virtuelle d’urgence sur le nouveau coronavirus pour une action collective face à la pandémie


L’OCI ne ménage aucun effort aux fins une d’une coopération réussie dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus