Définition générale :
La question de la Palestine et d’Al-Qods constitue la principale raison de la création de l’Organisation de la Coopération Islamique en 1969. Le Département des affaires palestiniennes et d’Al-Qods a été créé en tant que département principal du Secrétariat général et est dirigé par un Secrétaire général adjoint conformément à l’article dix-huit de la Charte de l’OCI, qui stipule que «l’un des postes des Secrétaires généraux adjoints est attribué à la question d’Al-Qods Al-Sharif et de la Palestine ; l’État de Palestine désigne son candidat à cette fin.
Vision et message:
Aider le peuple palestinien à exercer ses droits inaliénables, y compris son droit au retour, à l’autodétermination, et incarner la création de l’État palestinien indépendant et souverain sur la base des frontières du 4 juin 1967 avec Al-Qods comme sa capitale, tout en préservant son identité et ses lieux saints, et œuvrer pour libérer les territoires palestiniens et arabes occupés depuis 1967, y compris la ville d’Al-Qods et les autres territoires arabes occupés.
Missions du Département des affaires palestiniennes et d’Al-Qods :
1. Suivre de la mise en œuvre des résolutions, recommandations et plans relatifs aux affaires palestiniennes et d’Al-Qods adoptés par les Conférences islamiques au Sommet, les Conseils des Ministres des Affaires étrangères et les Conférences ministérielles sectorielles.
2. Préparer des rapports politiques, économiques, sociaux, culturels et médiatiques aux fins de soutenir la lutte du peuple palestinien, l’aider à recouvrer ses droits légitimes et fournir ces rapports aux États membres et aux organes et organismes de l’OCI.
3. Coordonner les efforts, les positions et les politiques en faveur de la ville d’Al-Qods en tant que question centrale, suivre la mise en œuvre des résolutions de l’OCI concernant la surveillance et la confrontation des violations israéliennes et des politiques de judaïsation, mettre en œuvre le plan stratégique pour le développement d’Al-Qods, activer les accords de jumelage avec elle, et contribuant à préserver son identité arabe et à préserver ses lieux saints.
4. Préparer la ligne médiatique appropriée pour introduire la cause palestinienne et exposer les violations israéliennes des lieux saints, et coordonner l’activité médiatique avec les agences spécialisées.
5. Coordonner les efforts du Secrétariat général liés au développement et à l’aide humanitaire fournis par les États membres de l’OCI au profit des programmes de développement en Palestine et à Al-Qods.
6. Surveiller l’activité de l’occupation israélienne sous toutes ses formes, en particulier les politiques de colonisation, de judaïsation et de déplacement forcé, et proposer les mesures nécessaires pour y faire face.
7. Suivre les développements aux Nations Unies et dans d’autres instances internationales sur la question de la Palestine et d’Al-Qods Al-Cherif dans tous les domaines.
8. Assurer le suivi du rôle du Secrétariat général dans le soutien aux efforts politiques visant à parvenir à un règlement global de la question palestinienne conformément aux résolutions de légitimité internationale et à l’Initiative de paix arabe.
9. Représenter le Secrétariat général dans les conférences, symposiums, réunions et autres événements qui se tiennent dans le domaine des affaires de la Palestine et d’Al-Qods.
10. Suivre la mise en œuvre des résolutions adoptées concernant le Bureau islamique pour le boycott d’Israël et le suivi des politiques d’occupation israéliennes liées à la colonisation, au mur d’apartheid et aux attaques et violations quotidiennes dans les territoires occupés palestiniens.
Unités administratives du Département des affaires palestiniennes et d’Al-Qods :
• Le Bureau islamique pour le boycott d’Israël : il a été créé sur la base de la résolution n° 15/12-POL adoptées par la douzième Conférence islamique des Ministres des Affaires étrangères en 1981. Il travaille à réaliser les efforts du Secrétariat général dans la mise en œuvre des résolutions adoptées concernant le Bureau islamique pour le boycott d’Israël et le suivi des politiques d’occupation israéliennes liées à la colonisation, au mur d’apartheid et aux attaques quotidiennes et violations dans le territoire palestinien occupé.
• Le bureau de représentation de l’OCI en Palestine : il a été créé sur la base de la résolution n° 42/40-POL adoptée par la quarante-deuxième session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères en 2015. Il travaille à développer la relation mutuelle basée sur la coopération, la coordination et la consultation avec l’État de Palestine, sur la base des objectifs, principes et résolution de l’OCI, afin de contribuer à renforcer son rôle dans le soutien des droits du peuple palestinien, de bâtir leurs institutions nationales, de répondre à leurs besoins, de renforcer leur fermeté et de préserver leur caractère sacré.
• Le dossier des affaires de Palestine et des territoires arabes occupés : il travaille au suivi de quatre sous-dossiers, à savoir les réunions ministérielles, le processus de paix, les relations avec les organisations internationales, ainsi que la question des réfugiés et l’UNRWA.
• Dossier des affaires d’Al-Qods : il travaille au suivi de quatre sous-dossiers, à savoir le plan stratégique pour le développement d’Al-Qods, les violations israéliennes à Al-Qods et le jumelage avec Al-Qods, ainsi qu’au suivi des travaux du Comité d’Al-Qods et de l’Agence Bait Mal al-Qods.
• Dossier des affaires d’aide et de développement : il travaille sur le suivi de quatre sous-dossiers, à savoir l’aide humanitaire et au développement, les activités
médiatiques et culturelles, les fonds de développement et les organisations affiliées à l’OCI, pour tout ce qui concerne la question de la Palestine et Jérusalem.
Groupes de contact et dispositifs liés à la question de la Palestine et d’Al-Qods :
1. Comité d’Al-Qods :
Le Comité d’Al-Qods a été créé conformément à la résolution n° 1/6-POL adoptée par la sixième Conférence islamique des ministres des affaires étrangères, tenue à Djeddah du 12 au 15 juillet 1975 (au Royaume d’Arabie saoudite). Il vise à assurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions adoptées par l’Organisation de la Coopération Islamique concernant le conflit arabo-israélien, à assurer le suivi des décisions d’autres instances internationales qui soutiennent ou sont conformes à la position de l’OCI, à communiquer avec tout autre organe, et à proposer aux Etats membres ce qu’il juge approprié en vue de mettre en œuvre les résolutions, d’atteindre ses objectifs et de prendre les mesures qu’il juge appropriées.
Le Comité a tenu vingt sessions, dont la dernière à Marrakech, Royaume du Maroc, les 17 et 18 janvier 2014. Le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI élit les membres du Comité Al-Qods pour une période de trois ans, renouvelable, et est composé actuellement des pays suivants : Le Royaume du Maroc - Le Royaume d’Arabie saoudite - Le Royaume hachémite de Jordanie - La République d’Iraq - L’État de Palestine - La République libanaise - La République islamique de Mauritanie - La République arabe d’Égypte - La République populaire du Bangladesh - La République islamique du Pakistan - La République islamique d’Iran - La République d’Indonésie - La République du Sénégal - La République du Niger - République de Guinée - République de Turquie - République arabe syrienne (son adhésion est suspendue depuis 2012).
2. Le Comité des Six pour la Palestine :
Il a été créé sur la base de la résolution n° 1/13-POL adoptée par la treizième session du Conseil des ministres des Affaires étrangères en 1982, dans le but de coordonner les positions et les efforts politiques et de prendre toutes les mesures efficaces à l’échelle internationale la plus large possible notamment au niveau des Nations Unies et de ses agences spécialisées ainsi que toutes les autres organisations et conférences internationales afin de soutenir la cause palestinienne. Ses membres comprennent les ministres des Affaires étrangères de : République islamique du Pakistan ; République du Sénégal ; République de Guinée ; Etat de Palestine ; Malaisie, et le Secrétaire général de l’OCI.
3. Groupe de contact ministériel sur la question de Palestine et Al-Qods :
Il a été créé sur la base de la Résolution du Conseil des Ministres des Affaires étrangères N° 7/40/PAL (Conakry, décembre 2013) et a adopté un plan d’action islamique pour soutenir la cause palestinienne et protéger Al-Qods Al-Sharif des politiques systématiques de judaïsation pratiquées par les autorités d’occupation israéliennes en vue d’altérer le caractère arabe et islamique de la ville, modifier sa démographie et l’isoler de son environnement palestinien. Le Groupe de contact Ministériel est présidé par le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Royaume du Maroc et les membres des Ministres des Affaires étrangères de l’État de Palestine, du Royaume d’Arabie saoudite, du Royaume hachémite de Jordanie, de la République arabe de l’Égypte, la République de Guinée, la Malaisie, la République de Turquie et la République d’Azerbaïdjan, ainsi que le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique.
4. Fonds Al-Qods et sa Dotation :
Il a été créé par une résolution de la septième Conférence des Ministres des Affaires étrangères adoptée en 1976, et il fonctionne sous la supervision d’un conseil d’administration présidé par le Royaume d’Arabie saoudite et avec l’adhésion de l’État de Palestine, le Royaume hachémite de Jordanie, le Royaume du Maroc, la République islamique du Pakistan et la République de Guinée, ainsi que Son Excellence le Secrétaire général de l’OCI.
------
Curriculum vitae
Ambassadeur Samir Bakr Diab
---------------------------------------------------------------------------------------
Date de naissance : 8 mai 1953
Lieu de naissance : Naplouse, Palestine
Educations :
- Licence en génie électrique de la NED Université, Karachi, Pakistan - 1978.
- Master en génie électrique, University of Engineering and Technology, Lahore, Pakistan, 1984.
Postes :
- 1979-1981 Chargé d’affaires à l’ambassade de Palestine à Islamabad, au Pakistan.
- 1981-1984 Conseiller à l’ambassade de Palestine à Islamabad, Pakistan.
- 1984-2005 Ambassadeur de Palestine au Nigeria, et ambassadeur non résident au Bénin, au Togo, au Niger et au Gabon.
- Secrétaire général adjoint pour la Palestine et Jérusalem - Organisation de la Coopération islamique.