Date: 20/12/2013
Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération islamique (OCI) le Prof. Ekmeleddin Ihsanoglu et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil al-Arabi ont examiné les derniers développements dans la région et particulièrement la crise syrienne et les préparatifs entrepris par la communauté internationale pour la tenue de la conférence de Genève 2, alors que la situation humanitaire se dégrade à l’intérieur de la Syrie et dans les camps de réfugiés avoisinants en raison de la vague de froid intense qui frappe la région.
Le Secrétaire général de l’OCI a rencontré le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes à son bureau le jeudi 19 décembre 2013 lors d’une visite de deux jours au Caire, la dernière du genre en tant que Secrétaire général.
Lors de cette rencontre les deux parties ont passé en revue la situation dans le monde arabo islamique.
A cet égard, Ihsanoglu a informé al-Arabi des résultats de la conférence des ministres des Affaires étrangères des Etats islamiques tenue à Conakry. Au cours de cette entrevue, les deux parties ont également mis en exergue les moyens de promouvoir les relations entre les deux organisations et de renforcer la coopération entre elles.
A l’issue de cette rencontre, Nabil al-Arabi a offert un cadeau souvenir à Ihsanoglu en hommage à son rôle dans la conduite de l’OCI durant neuf années ainsi qu’aux efforts qu’il a fournis pour rehausser les performances de l’Organisation et promouvoir son action sur les plans régional et international.