Date: 24/12/2013
Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, s’est entretenu hier lundi, 23 décembre 2013, dans la capitale Niamey, avec le Président de la République du Niger, S.E. Mahamadou Issoufou. Au cours de sa visite au Niger, Prof. Ihsanoglu a inauguré un certain nombre de projets de développement initiés par l’OCI dans ce pays, pour l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation de 240 ha et les exploitations agricoles pour de nombreux villages.
Le Secrétaire général a informé le Président Mahamadou sur les projets de l’OCI lancés et les plans qui le seront à l’avenir, dans le cadre des efforts humanitaires, à la suite des graves sécheresses dont le Niger a souffert il y’a quelques années. Plus tôt dans la journée, Ihsanoglu s’est rendu dans quelques uns des villages où ces projets ont été réalisés et a officiellement inauguré plusieurs d’entre eux.
Pendant ce temps, le Secrétaire général a exhorté le Président Mahamadou d’assurer le suivi des résultats de la conférence des donateurs de l’OCI qu’elle a tenue à Doha, au Qatar en mai 2007 pour le Niger, en vue de fournir une assistance et un soutien aux projets de développement.
Pour sa part, le Président a remercié le Secrétaire général pour ses efforts de soutien au Niger durant son mandat et toutes les initiatives qu’il a entreprises pour l’aider à sortir de la crise humanitaire et toutes ses autres initiatives pour le bénéfice et la solidarité de la Oummah islamique.
A cet effet, le Secrétaire général a été fait par le ministre des Affaires étrangères Mohamed Bazoum Officier de l’Ordre des Palmes Académiques du Niger pour ses énormes efforts pour soutenir le pays et pour avoir fourni des projets humanitaire et de développement, qui contribueront à son progrès et sa stabilité, en particulier, en organisant la conférence des donateurs à Doha et le suivi de ses décisions.
Niamey, 24 décembre 2013