Date: 14/12/2013
Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu a prononcé son discours devant la 5ème Conférence des organisations de la société civile dans les Etats membres de l’OCI, le samedi 14 décembre 2013 à Istanbul.
Il a passé en revue les étapes de l’OCI en vue de favoriser ses activités humanitaires dans le monde musulman.
Ihsanoglu a déclaré qu’après la catastrophe du tsunami, le Secrétariat général de l’OCI, sous sa direction, a placé l’action humanitaire en priorité de l’agenda de l’OCI. Il a souligné que cette dernière a réussi au cours des neuf dernières années à accomplir des réalisations exceptionnelles.
Le Secrétaire général a articulé que l’OCI en moins d’une décennie a réussi à créer un département spécial pour les Affaires humanitaires, ajoutant que ce département a commencé depuis 2008, à organiser une conférence annuelle des ONG, dans les Etats membres de l’OCI, où elle a également été la première rencontre des organisations de la société civile dans l’histoire de l’OCI.
Le Secrétaire général de l’OCI a noté qu’une résolution des Etats membres de l’OCI a accordé à 12 organisations le statut consultatif auprès de celle-ci.
Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’OCI, Atta El Mannan Bakheit a souligné les principales réalisations du Secrétaire général à cet égard, affirmant qu’Ihsanoglu a insisté dès le premier jour, sur la création d’un mécanisme visant à étendre l’aide aux nécessiteux dans le monde musulman.
La 5ème Conférence des ONG dans les pays membres de l’OCI est la plus grande du genre, regroupant 220 organisations de la société civile, alors qu’elles étaient moins de 30 ONG lors de la première réunion de l’OCI au Sénégal en 2008.
La conférence d’Istanbul clôturera ses sessions demain soir après avoir discuté divers sujets de l’aide humanitaire d’urgence, les moyens de soumettre l’aide aux réfugiés syriens concernés et le renforcement de la coordination entre les ONG de l’OCI.
Istanbul, le 14 décembre 2013