Dans une audience au Vatican : H.E. Ekmeleddin Ihsanoglu, a discuté des questions d'intérêt mutuel avec sa Sainteté le Pape François
Date: 13/12/2013
.JPG)
Dans une audience au Vatican ce (13 décembre 2013), le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique, S.E. Ekmeleddine Ihsanoglu, a discuté des questions d’intérêt mutuel avec Sa Sainteté le Pape Francis. Il s’agissait de la première réunion entre un Secrétaire général de l’OCI et le Pape.
Au cours de la réunion, le Secrétaire général de l’OCI a exprimé son appréciation de l’audience qu’il a eue avec le Pape Francis et s’est félicité de sa vision de revitaliser le dialogue entre chrétiens et musulmans, à un moment où ce dialogue a connu de plus en plus d’importance, étant donné qu’aujourd’hui la présence des musulmans dans les pays historiquement chrétiens a augmenté, tandis que certains pays de l’OCI ont, soit des communautés chrétiennes autochtones ou ont été témoins au cours des dernières années de l’arrivée des chrétiens comme travailleurs invités. Dans ce contexte, les discussions ont souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour promouvoir le respect du pluralisme religieux et de la diversité culturelle et pour lutter contre la propagation de l’intolérance et des préjugés. Il a souligné que le dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix dans le monde et comme tel, il est un devoir pour tous les adeptes de toutes les traditions religieuses.
Le Secrétaire général Prof. Ihsanoglu a partagé avec Sa Sainteté le Pape Francis, sa vision concernant la nécessité d’une ‘‘réconciliation historique’’ entre l’Islam et le Christianisme sur la base des racines abrahamiques communes et afin de soutenir le multiculturalisme et les sociétés harmonieuses. Sa Sainteté a salué la proposition du Secrétaire général et a souligné la nécessité d’en assurer le suivi.
Des préoccupations ont été également exprimées au sujet de l’augmentation des tensions intercommunautaires entre communautés musulmanes et chrétiennes et sur la transformation des conflits communautaires dans certaines parties du monde, en conflits motivés par la religion, même si les causes profondes ne sont pas de nature religieuse. Une inquiétude a été également exprimée sur l’exploitation de la religion dans les situations de conflit comme un moyen de mobiliser les partisans.
L’établissement d’un appareil culturel secondaire pour les initiatives de dialogue interreligieux, a été mis en évidence.
Des vues ont été échangées sur les développements régionaux et internationaux, en particulier la situation en Palestine et l’espoir que la ville d’al-Qods al-Sharif soit une ville où juifs, chrétiens et musulmans peuvent vivre et prier en paix et en harmonie, a été exprimée.
Une préoccupation et une consternation ont également été exprimées au sujet de la poursuite des violences en Syrie, qui nécessite une solution basée sur le dialogue et la négociation.
Le Secrétaire général souscrit à la vision du Pape Francis de la nécessité d’un monde juste où la pauvreté et la faim sont éradiquées et l’a félicité pour être reconnu comme la personne de l’année par le magazine Time.
Avant l’audience avec le Pape Francis, la délégation de l’OCI a rencontré Mgr. Antoine Camilleri, Sous-secrétaire pour les Relations avec les Etats, afin de discuter des voies et moyens de tisser des liens de coopération institutionnelle entre le Saint-Siège et l’OCI, de nature à contribuer à la paix et à la sécurité mondiales.
Autre Presse
No press releases assigned to this case yet.