Date: 11/12/2013
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE) des États membres de l'Organisation de Coopération Islamique ont clôturé leur 40éme session à Conakry, en Guinée, le 11 Décembre 2013, en élisant de nouveaux Secrétaires généraux adjoints aux affaires culturelles, à la science et à la technologie. Le candidat de l'Egypte, pays qui avait présenté trois autres candidats, a remporté le vote du Groupe arabe pour le poste de Secrétaire général adjoint pour les affaires culturelles tandis que le vote pour le poste de Secrétaire général adjoint pour la science et de la technologie a été reporté ; les candidats saoudien, palestinien et nigérian ont été réélus aux postes de, respectivement, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, secrétaire général adjoint pour les affaires de la Palestine et d'Al-Qods et secrétaire général adjoint aux affaires économiques. En outre, un nouveau poste de Secrétaire général adjoint à l'administration et aux finances a été proposé par le Koweït et approuvé par le CMAE. A la fin de la session, le nouveau Secrétaire général de l'OCI, M. Iyad Madani , et les Secrétaires généraux adjoints, ont prêté serment .
Le Conseil a publié une déclaration au sujet des rapports concordants des médias sur le déni des droits fondamentaux des musulmans en Angola. Il a pris note du message transmis par le Secrétaire général au ministre des affaires étrangères de l'Angola pour s’enquérir de la véracité de ces rapports ; dans l’attente de la réponse du gouvernement Angolais, le CMAE a exprimé son inquiétude à la suite de ces rapports qui, si les informations qu’ils contiennent s'avéraient exactes, pourraient avoir des conséquences défavorables sur les relations de l'Angola avec le monde musulman. Les ministres ont demandé au Secrétaire général d'enquêter sur le bienfondé de l'information par voie de consultation directe avec le Gouvernement angolais et avec les représentants des musulmans dans ce pays, y compris l'envoi d'une délégation de haut niveau à cet effet.
Pendant ce temps, la 40éme session du CMAE a adopté un certain nombre de résolutions portant sur la situation en Palestine, la Syrie, la Libye, le Yémen, la Somalie, le Soudan, le Mali et l'Afghanistan ainsi que sur les développements en Côte d'Ivoire, Guinée, Azerbaïdjan, Etat chypriote turc, Jammu-et-Cachemire, Niger, Comores, Djibouti, Bosnie-Herzégovine et Kosovo ainsi que la communauté musulmane du Myanmar.
Sur la Palestine, les ministres ont adopté des résolutions prévoyant notamment de lancer un plan d'action aux niveaux politique et juridique pour lutter contre les pratiques illégales d'Israël à Al-Qods. Les ministres ont décidé de couper tous les liens, y compris politiques et diplomatiques, avec tout pays qui transférerait son ambassade à Jérusalem. A ce propos, il a été annoncé lors du 40ème CMAE que le président du Comité Al-Qods, SM le Roi Mohamed VI, a décidé de tenir la 20éme session du Comité Al-Qods au Maroc les 9-10 Janvier 2014.
Sur la Syrie, le Conseil a préconisé la convocation de la Conférence de Genève II impliquant toutes les parties afin de trouver une solution pacifique à la crise. Il a salué les efforts internationaux à cet égard et a exprimé la volonté de l'OCI à offrir toute l’aide possible de par sa position et ses capacités pour contenir la crise et apporter son soutien à une solution pacifique de la crise syrienne.
Le Conseil a exprimé son appui aux efforts déployés par les gouvernements en Libye, Yémen, Somalie, Soudan, Mali et Afghanistan pour relever les défis auxquels ils sont confrontés et a invité les États membres à soutenir ces efforts. Il a appelé à la tenue d'une conférence des donateurs pour la Côte d' Ivoire et a invité les institutions financières de l'OCI à soutenir la Guinée.
Sur la question des musulmans du Myanmar, le Conseil a exprimé la volonté de l'OCI de s’engager avec le gouvernement du Myanmar et de coopérer sur des projets de développement. La Banque islamique de développement a décidé de mettre en œuvre les propositions faites par le Secrétaire général au Président du Myanmar, à savoir, l'établissement d'un centre de formation technique et d’un centre médical dans l'État de Rakhine, tandis que l'IRCICA a décidé de tenir un colloque international sur les relations du bouddhisme et de l'islam à travers la perspective historique.
Le 40ème CMAE a également adopté des résolutions sur les affaires économiques, les affaires culturelles, y compris l'islamophobie, et la science et la technologie, qui couvrent également les questions de santé et d'éducation, en plus de résolutions sur l'information et la technologie de l'information.
Conakry, le 11 Décembre 2013