Date: 10/12/2013
Au cours d’une session spéciale tenue ce mardi, 10 décembre 2013, la 40ème session du CMAE, qui s'est déroulée à Conakry, en Guinée, a discuté des évolutions de la situation à Al-Qods, notamment les récentes violations israéliennes visant à consolider l’occupation illégale et à resserrer l’étau sur la ville sainte. Le CMAE a adopté une résolution par approuvant le plan d'action juridique et politique en 13 points proposé par l'OCI, en vue de contraindre Israël à mettre fin à ses agressions et à abroger ses mesures illégales à Al-Qods. Selon le plan, un Comité ministériel de l'OCI sera mis en place pour agir d'urgence et se rendre dans les capitales influentes du monde et auprès des organisations internationales compétentes pour transmettre le message de l'OCI, selon lequel tout préjudice porté à la mosquée Al-Aqsa constitue une ligne rouge dont le franchissement ne sera ni permis ni toléré par la Oummah islamique, quelles qu'en soient les conséquences.
Le plan a en plus mandaté le Groupe islamique à New York en vue d’envisager de tenir une session spéciale du Conseil de Sécurité de l'ONU afin de discuter des violations israéliennes.
Au niveau juridique, le plan d'action n'a pas écarté la possibilité de saisir la Cour Pénale Internationale et d'autres instances juridiques internationales afin de tenir Israël pour responsable de ses crimes et violations.
Conakry, le 10 décembre 2013