Date: 10/12/2013
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) a exprimé ses remerciements et sa considération au Secrétaire général de l’Organisation, Prof. Ekmeleddin Ihsanoglu, pour les efforts louables qu’il a consentis dans la bonne conception et la mise en œuvre réussie du Plan d’Action décennal de l’OCI depuis son adoption par la Conférence extraordinaire du Sommet islamique, tenue à Makkah Al-Mukarramah en 2005.
Réuni dans le cadre de sa 40ème session, qui se tient du 9 au 11 décembre courant à Conakry, capitale de la République de Guinée sous le thème : « Session du dialogue des civilisations : facteur de paix et de développement durable », le Conseil a également exprimé sa satisfaction quant au progrès réalisé dans la mise en œuvre du Plan d’Action décennal. De même qu’il a salué les efforts, la conduite sage et l’engagement total du Prof. Ihsanoglu dans l’application effective dudit Plan d’Action.
Le Conseil a, par ailleurs, demandé la révision globale et exhaustive du Plan d’Action décennal dans le but de formuler les propositions nécessaires pour un programme alternatif.