Date: 09/12/2013
A l’ouverture de la 40ème session du CMAE, le 09 décembre 2013 à Conakry, en Guinée, et dans son dernier discours en tant que Secrétaire général de l’OCI, Ihsanoglu a rendu compte des réalisations majeures et des initiatives prises durant son mandat, de l’adoption consensuelle de la résolution 16/18 du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la lutte contre l’intolérance religieuse, à l’adoption de la Vision de l’Eau de l’OCI, en passant par la mise en place de la Commission Permanente Indépendante des Droits de l’Homme, de l’Organisation de la promotion de la femme et d’un département spécialisé dans les activités humanitaires; sans oublier le projet de Statut de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire qui est soumis pour adoption à cette 40éme session, et ceux du Forum des autorités de régulation de la radiodiffusion des Etats islamiques et du Forum des médias de l’OCI, qui ont soumis leurs demandes pour devenir membres affiliés à l’OCI.
Le Secrétaire général a également évoqué les progrès accomplis dans la lutte contre l’Islamophobie, la promotion de la coopération économique, l’avancement de la science et de la technologie et la promotion de l’éducation et de la santé dans les Etats membres.
‘’Je peux dire avec une confiance totale que votre Organisation a évolué et muri pour devenir une organisation renommée et qu’elle a réussi jusqu’ici à triompher d’une multitude de défis. Durant cette période de 9 ans, l’OCI s’est frayée un chemin vers le 21ème siècle et s’est retrouvée dans une posture bien meilleure. Elle joue à présent un rôle beaucoup plus important dans les domaines politique, économique, culturel et social pour forger la solidarité islamique,’’ a déclaré Ihsanoglu.
Après avoir remercié le peuple et les dirigeants de la Guinée pour avoir accueilli la 40ème session du CMAE à Conakry et remercié Djibouti, président de la session précédente du CMAE, Ihsanoglu a mis en exergue le progrès notables enregistrés dans la mise en œuvre du Programme d’Action Décennal, adopté à La Mecque en 2005, tout en saluant le soutien et l’intérêt bienveillant qu’il avait trouvés auprès des Etats membres en vue de la réalisation des objectifs assignés à l’Organisation. ‘’ Nous avons été témoins d’une démonstration claire d’une volonté politique accrue de la part des Etats membres de s’engager plus activement et plus concrètement dans les activités et programmes de l’OCI qui ont connu de remarquables avancées et n’ont cessé de se développer et de se diversifier durant cette période. Nous sommes ici pour capitaliser les importantes réalisations du précédent CMAE,’’ a t-il déclaré, en exhortant les Etats membres à continuer à soutenir les activités et programmes de l’OCI.
Attirant l’attention sur les principales réalisations au niveau international, le processus de réforme de l’OCI et l’engagement politique mondial qui a incité les grandes puissances et les membres influents de la communauté internationale à établir ou à renforcer leurs relations avec l’OCI, manifestant ainsi leur intérêt à s’impliquer et à coopérer avec l’Organisation sur un certain nombre de dossiers, il a dit que la tenue par le Conseil de Sécurité de l’ONU, le 28 octobre 2013, d’une session extraordinaire de haut niveau-fait inédit en soi- entièrement dédié à la coopération entre l’OCI et l’ONU, est un témoignage clair de la position unique à laquelle l’OCI s’est hissée.
« Concernant la cause palestinienne, première raison d’être de l’OCI, elle a connu d’importants progrès ces derniers temps. L’unanimité internationale autour de la reconnaissance de l’Etat de Palestine, en tant que membre de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 29 novembre 2012, a été un acquis majeur qui doit être mis à profit pour mobiliser plus de soutien en faveur du peuple palestinien et de ses droits nationaux légitimes », a souligné Ihsanoglu.
Abordant la situation grave qui prévaut dans la ville d’al-Qods et la mosquée bénie d’al-Aqsa et les actions possibles à engager pour contrer les violations d’Israël, il a invité les Etats membres à participer activement aux travaux de la séance spéciale qui se tiendra au cours de cette présente session du CMAE, en vue d’élaborer un programme d’action, y compris des mesures pratiques, pour mettre un terme aux exactions israéliennes incessantes dans la ville d’al-Qods. Il a également réitéré son appel urgent à tous les Etats membres, institutions et fonds pour prendre l’initiative et fournir le financement nécessaire pour la mise en œuvre du plan stratégique pour le développement des secteurs vitaux à al-Qods, comme moyen de conjuguer les efforts et de mieux focaliser les interventions de manière proportionnée aux défis auxquels la ville sainte est confrontée.
Il a en outre évoqué sa récente visite en Palestine, en août 2013, qui lui avait permis de mesurer personnellement l’étendue du risque de judaïsation rampante à al-Qods et de se rendre compte de visu des conditions alarmantes sur le terrain dont souffre le peuple sous l’occupation israélienne.
Une autre visite importante est celle qu’il a entreprise récemment au Myanmar, à la tête d’une délégation du Groupe Ministériel de Contact de l’OCI en novembre. À la faveur des réunions avec les autorités, les organisations de la société civile et les membres de la communauté Rakhine, il a pu exprimer au cours de cette visite le souhait de l’OCI d’ouvrir des canaux de communication et de dialogue avec le Myanmar, de même que la disponibilité de l’Organisation à contribuer à l’aide humanitaire et à la réhabilitation de toutes les populations et communautés touchées, sans aucune discrimination . Il a également souligné la nécessité de dissiper les mauvaises perceptions et les malentendus réciproques en vue de bâtir la confiance. A la fin de la visite, un communiqué conjoint avait été publié avec le gouvernement du Myanmar, qui a défini le cadre de la coopération entre les deux parties. ‘’A travers la diplomatie constructive, la pression constante et l’engagement international, une percée historique a été accomplie dans les relations de l’OCI avec le Myanmar’’ a-t-il affirmé. A la suite de cette visite, Ihsanoglu n’avait pas manqué d’adresser un message au Président du Myanmar pour le remercier de son hospitalité et lui proposer une série de trois projets: la construction d’un collège de formation technique et la fourniture d’équipements médicaux pour l’Etat de Rakhine par la Banque Islamique de Développement, et un symposium international sur les relations du Bouddhisme et de l’Islam à travers une perspective historique par l’IRCICA. Il a exhorté les Etats membres à fournir une aide humanitaire d’urgence et à contribuer aux projets socio-économiques au Myanmar, tout en maintenant la pression politique sur le gouvernement pour la pleine reconnaissance des droits de la minorité musulmane Rohingya.