Date: 22/11/2013
Le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu a effectué le 22 Novembre 2013, une visite officielle en République turque de Chypre du Nord (RTCN) où il a rencontré S.E. le Président Dervis Eroglu, S.E. M. ÖzkanYorgancıoğlu, Premier ministre, S.E. Serdar Denktash vice-premier ministre et S.E. Özdil Nami, ministre des Affaires étrangères. Il a également procédé à l’ouverture de la Conférence internationale sur l'eau et la sécurité alimentaire dans les Etats membres de l'OCI.
Lors d'une cérémonie spéciale tenue à la présidence de la RTCN, Ihsanoglu a été décoré de la Médaille d’État de la RTCN en reconnaissance de son soutien de longue date à la RTCN et des services rendus à la juste cause du peuple chypriote turc. Ihsanoglu est le premier dignitaire à être récompensé de la Médaille d’État de la RTCN.
Lors de ses rencontres avec les dignitaires de la RTCN, Ihsanoglu a réitéré le soutien permanent de l'OCI à la RTCN dans les domaines politique, économique, social et culturel. Il a également signé un Accord-cadre de coopération entre le Secrétariat général de l'OCI et le gouvernement chypriote turque pour institutionnaliser et développer davantage les relations de la RTCN, en tant que membre observateur de l'OCI, et sa coopération avec l'OCI et ses Etats membres.
Le Secrétaire général a également affirmé le soutien de l'OCI au gouvernement et au peuple chypriote turc à travers divers projets, notamment dans les domaines de l'éducation et du tourisme, soulignant l'importance de la tenue à Girne de la Conférence sur l'eau et la sécurité alimentaire dans les Etats membres de l'OCI.
Auparavant, dans son discours à la Conférence, M. Ihsanoglu a révélé que le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde musulman est passé de 179,1 millions en 1990-1992 à 267 millions en 2008 avant de retomber à 229 millions en 2010, soit 15 % de la population totale des pays de l'OCI.
Le Secrétaire général a déclaré que l'OCI peut jouer un rôle essentiel dans la promotion de la coopération régionale pour relever les défis et trouver des solutions aux problèmes d'eau et de sécurité alimentaire en soulignant que l'OCI est en train de mettre en place une institution spécialisée qui opérationnalisera le cadre de l'OCI sur l’Agriculture au plan multilatéral. Il souligné que le partenariat de l'OCI pour le financement de projets agricoles a permis d’exécuter avec succès 89 projets conjointement avec la FAO et le FIDA dans plusieurs Etats membres de l'OCI.
A la fin de sa visite, Ihsanoglu s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa par l'Université Européenne de Lefke pour ses contributions académiques et scientifiques au cours de son mandat de secrétaire général de l'OCI.