Date: 16/11/2013
Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) et sa délégation composée de responsables de sept Etats membres, ont visité, le vendredi 15 novembre 2013, les camps de personnes déplacées internes (PDI) dans l'État instable de Rakhine à Myanmar. La délégation de l'OCI a écouté aussi bien les bouddhistes que les musulmans de Rakhine tout en leur donnant un message d'assurance que l'OCI cherche à aider les deux communautés afin de leur permettre de vivre ensemble dans la paix et l'harmonie.
Le ministre des Affaires étrangères et le ministre des affaires frontalières du Myanmar ont tous deux, ainsi d'autres responsables du pays, informé la délégation de l'OCI avant sa visite, des efforts déployés par le Gouvernement en vue de faciliter la réinstallation des personnes déplacées. Ils ont accompagné la délégation pendant toute une journée visite aux trois camps situés dans la capitale de l'état de Sittwe et la ville de Maungdaw. Le ministre en chef de l'État de Rakhine, qui a accueilli la délégation à son arrivée, les a également rejoints dans la tournée.
Une foule nombreuse de musulmans de Rakhine, principalement de la communauté Rohingya, bordaient les routes poussiéreuses acclamant la délégation de l'OCI et lui souhaitant la bienvenue.
Dans l’entretien qu’il a eu avec des membres de la communauté bouddhiste de Rakhine, le Secrétaire général Ekmeleddin Ihsanoglu a souligné à maintes reprises que l'OCI n'est pas une Organisation religieuse et n'était pas venue au Myanmar pour répandre l'islam ou aider uniquement les musulmans, mais plutôt pour aider tous les membres de la communauté touchés par la violence sans aucune discrimination.
Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la confiance au sein de la communauté tout en indiquant que l'OCI était prête à y contribuer et à y parvenir.
Ihsanoglu et la délégation ministérielle qui l’accompagne ont prié dans la mosquée de Thabuchaung où des milliers de fidèles les ont encerclés en leur réservant un accueil chaleureux et joyeux. Ihsanoglu s’est employé à écouter leurs doléances et à leur exprimer son soutien et sa sympathie.