Date: 15/12/2012
M. Abdelilah Benkirane, Premier ministre du gouvernement marocain, a reçu dans les locaux de la Primature à Rabat, le 13 décembre 2012, le Secrétaire général de l’OCI, le Prof. Ekmeleddin Ihsanoglu.
Au cours de l’entretien, ils ont passé en revue les domaines de l’action islamique commune et le rôle de l’Organisation dans son renforcement et l’élargissement de ses horizons, dans le cadre de la mise en œuvre du programme décennal adopté par le sommet de la Sainte Mecque, en 2005. Le chef du gouvernement marocain s’est félicité du rôle efficace que joue actuellement l’Organisation sur la scène internationale, dans la défense des causes justes des musulmans et dont la question palestinienne et Jérusalem sont en tête.
M. Abdelilah Benkirane a affirmé la détermination du gouvernement marocain, un des premiers Etats membres fondateurs de l’OCI, à poursuivre son soutien à celle-ci dans l’ensemble de ses activités.
Par ailleurs, le Secrétaire général s’est félicité de l’expérience marocaine dans la transition démocratique, grâce au leadership sage et clairvoyant de Sa Majesté le Roi Muhammad VI, garant de la continuité de la sécurité et de la stabilité, tout en restant ouvert à la nécessité de participer et de mener des réformes, grâce à un gouvernement démocratiquement élu.
Le Secrétaire général a également tenu une conférence de presse, le 14 décembre 2012, à laquelle a participé un groupe important de représentants de la presse marocaine et internationale.
Le Secrétaire général s’est rendu au siège du Centre Islamique pour le Développement du Commerce, où il a suivi un exposé sur les programmes et activités du Centre et a donné ses directives pour plus de développement du commerce intra-OCI.