Date: 13/12/2012
En marge de sa participation à la quatrième réunion du Groupe des amis du peuple syrien, qui s’est tenue à Marrakech au Royaume du Maroc, le 12 décembre 2012, le Secrétaire général de l’OCI, Prof. Ekmeleddin Ihsanoglu, a rencontré Dr Sad Eddine Al-Othmani, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du gouvernement marocain.
Au cours de l’entrevue, les deux parties ont passé en revue la situation tragique en Syrie, avec l’effusion de sang continue, qui s’est soldé par des dizaines de milliers de morts parmi les citoyens syriens et le déplacement de plus de deux millions et demi de personnes et de réfugiés syriens. Ils ont souligné la nécessité de diligenter la recherche d’une solution pacifique, garantissant le transfert du pouvoir dans le cadre de la satisfaction des revendications légitimes du peuple syrien et la préservation de la souveraineté de la Syrie et de son intégrité territoriale.
Les deux parties ont également examiné les derniers développements de la question palestinienne, à la lumière de l’obtention de la Palestine du statut d’observateur non membre à l’ONU et ont mis l’accent sur la nécessité de la solidarité et du soutien de tous les Etats membres de l’OCI à l’Etat de Palestine, dans les instances internationales.
Par ailleurs, le Secrétaire général a reçu Sheikh Ahmad Muaadh Al Khatib, chef de l’alliance nationale de l’opposition syrienne et Dr. Georges Sabra, Président du Conseil national syrien et a passé en revue avec eux , la situation en Syrie et l’issue de la quatrième réunion du Groupe des amis du peuple syrien.
S.E. le Secrétaire général, a ainsi prononcé une allocution à la quatrième réunion du Groupe des amis du peuple syrien, dans laquelle il a mis l’accent sur les efforts de l’Organisation visant à la recherche de solution politique à la crise syrienne et l’aide humanitaire qu’elle octroie au peuple syrien.