Date: 12/12/2012
Le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération islamique, PR. Ekmeleddin Ihsanoglu a mis en garde contre l’évolution de la situation tragique en Syrie vers une guerre civile, faisant encore des milliers de victimes innocentes et dont les répercussions pourraient s’étendre aux pays voisins et à toute la région. Dans une allocution prononcée aujourd'hui 12 décembre 2012, devant la quatrième réunion du Groupe des Amis du peuple syrien tenue dans la ville de Marrakech au Maroc, le Secrétaire général a déclaré qu’il est de notre devoir d’apporter d'urgence notre aide aux victimes de la violence.
Le Secrétaire Général a exprimé sa profonde préoccupation et sa grande douleur pour la tournure des événements en Syrie, en dépit des efforts collectifs constants déployés par la communauté internationale afin de résoudre cette crise, marquée par des massacres et des tueries aveugles de civils innocents, notamment les enfants et les femmes et par la destruction terrible des habitations et des infrastructures.
le Secrétaire Général encore indiqué : « En ma qualité de Secrétaire général de l'OCI, j’ai lancé des appels fréquents pour mettre un terme aux massacres en Syrie, conformément aux enseignements de l'Islam qui interdit formellement d’atteindre à la vie humaine ; prescrit la sauvegarde et la protection des humains ; proscrit de tuer des innocents ou de leur porter préjudice ».
Le Secrétaire Général a souligné que l'Organisation s'attachement, depuis le déclenchement de la crise, au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États membres et du respect de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, ainsi qu’à l'intégrité et à la sécurité peuple syrien frère. Toutefois, a-t-il ajouté, la détérioration continue de la situation sécuritaire, l’exacerbation des pratiques répressives et les actes d’assassinats qui ont déjà fait d’innombrables victimes parmi les enfants et les femmes ont été principalement à l’origine de l'internationalisation de la crise.
Le Secrétaire Général a renouvelé le soutien total de l'OCI aux efforts de M. Lakhdar Brahimi, Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes en Syrie. Il a, en outre, salué la signature, récemment à Doha, d’un accord entre les composantes de l'opposition syrienne pour créer une entité unifiée, ce qui a-t-il souligné, est de nature à unir ses rangs et à lui assurer la reconnaissance de la communauté internationale.