Date: 24/11/2012
Le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération islamique (OCI), le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu a déclaré que le régime en Syrie, en rejetant les bons offices de l'OCI et en ignorant les efforts internationaux, a suivi délibérément et intentionnellement une politique de la terre brûlée, et a poussé la crise à l'extrême.
Il a souligné que le régime a mené une campagne virulente qui a fait des ravages, détruit les infrastructures et déplacé des millions de Syriens.
Dans son allocution à la plate-forme consultative humanitaire de l'OCI pour la Syrie, convoquée à Istanbul, le Samedi 24 Novembre 2012, Ihsanoglu a souligné que cette réalité douloureuse nécessite que la plate-forme fasse preuve d’une plus grande responsabilité humanitaire et politique vis-à-vis de la situation actuelle en Syrie et des exigences de l'avenir.
Il a affirmé que, pour cette raison, l'OCI a appelé à la tenue de cette plate-forme. Le Secrétaire général a confirmé que la plate-forme est destinée à être un structure fiable pour le partage d'informations entre les ONG du le monde islamique et des Etats membres de l'OCI.
D'autre part, Ihsanoglu a informé les participants à la plate-forme que la récente Conférence des ministres des Affaires étrangères de l'OCI tenue la semaine dernière à Djibouti a adopté les Règles de procédure tant attendues qui accordent le statut consultatif aux ONG des Etats membres.
Dans un autre registre, Ihsanoglu a affirmé, une nouvelle fois, le soutien de l'OCI à la récente trêve dans la bande de Gaza après l'agression injustifiée d'Israël contre la population innocente. Il a dit que cette agression confirme la position de principe de l'OCI selon lequel la paix et la stabilité ne prévaudront dans la région sans une solution politique globale et juste de la question palestinienne. Il a ajouté que ce processus devrait commencer par la levée immédiate du siège et de toutes les sanctions imposées à Gaza, suivie par des négociations sérieuses pour conclure un accord global.
Le Secrétaire général a conclu son discours en réitérant son appel à toutes les organisations non gouvernementales des États membres de l'OCI et aux institutions financières pour apporter une assistance humanitaire immédiate aux populations gravement nécessiteuses dans la bande de Gaza.