Date: 22/12/2007
Le Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique, le Prof Ekmeleddin Ihsanoglu, a favorablement accueilli -dans un message adressé au Serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Abdallah ibn Aabdelaziz al-Saoud- les sages orientations de l’éloquente allocution prononcée par celui-ci à l’occasion de la cérémonie annuelle de réception organisée par la Direction saoudienne à l’intention des hautes personnalités et chefs de délégation du pèlerinage de cette année.
Ces orientations, a estimé le secrétaire général, sont le meilleur exemple à suivre pour l’OCI, surtout qu’elles réaffirment les grands principes et valeurs communs aux grandes religions célestes et qui dans leur ensemble définissent le concept d’humanité en distinguant l’homme des autres créatures. Il s’agit –a expliqué le Prof. Ihsanoglu- des principes de vérité, d’honnêteté, de tolérance, d’entraide, d’égalité, de respect de la dignité humaine et d’attachement à la famille comme trame de toute société.
Le Secrétaire général a fait part de son adhésion totale et de celle de l’OCI à l’appel lancé, dans son allocution, par le Serviteur des deux saintes mosquées et insistant sur le dénominateur commun des religions et sur la nécessité de respecter la morale, la famille et de revenir à Dieu, le Tout-Puissant, pour dépasser les divergences, rapprocher les distances et construire un monde de paix, d’entente, de progrès et de prospérité.
Le Prof. Ekmeleddin Ihsanoglu a montré que l’OCI sera le meilleur soutien à la concrétisation de ces sages orientations qui se trouvent être au centre du Programme d’action décennal pour relever les défis auxquels la Oumah islamique se trouve confrontée au 21e siècle et adopté par la 3e session extraordinaire de la Conférence islamique au sommet tenue, il y a deux ans, à La Mecque sur l’aimable invitation -et à l’historique initiative- du Serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Abdallah ibn Abdelaziz al-Saoud. L’OCI –a expliqué le secrétaire général- œuvre inlassablement à la mise en œuvre du programme d’action décennal, en raison du diagnostique objectif qu’il fait des défis actuels et de ce qu’il trace comme objectifs et vision d’un avenir plus radieux pour l’Islam et les musulmans.
Le Secrétaire général a affirmé, à cet égard, que l’OCI œuvre à la promotion du dialogue des religions, à la mise en exergue des valeurs et dominateurs communs à ces dernières et contribue - entant que partenaire actif- aux initiatives et efforts visant la promotion du dialogue des civilisation et des religions