Date: 05/12/2007
La célébration de la journée internationale des volontaires offre aux différents acteurs la chance unique d’œuvrer ensemble à la réalisation des objectifs communs en renforçant le rôle du bénévolat et du volontariat dans la sauvegarde de la paix, l’action humanitaire et les initiatives de développement visant à transformer les conditions de vie des populations locales.
Dans la perspective islamique, l’esprit de dévouement est solidement ancré dans les versets coraniques tels que : « Vous n’atteindrez la vraie piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesse - Allah le sait certainement bien » (Al-Imran : 92). Les volontaires ont toujours joué un rôle important dans les situations d’urgence, comme l’a confirmé le Tsunami dévastateur de décembre 2004, et au cours duquel les volontaires s’étaient mobilisés pour prêter main forte aux secouristes à la recherche de survivants, pour distribuer des vivres et pour réconforter les rescapés.
Le volontariat est perçu comme un catalyseur du changement dans la société moderne et un précieux renfort dans la réalisation des objectifs du Plan d’Action Décennal de l’OCI : réduction de la pauvreté, éradication de la faim et assistance humanitaire de concert avec les autres partenaires du développement en mettant l’accent sur le processus de rétablissement de la paix post-conflit, la sécurité alimentaire, la gestion des terres et des ressources en eau, les petits projets de développement, les soins de santé, l’éducation, etc.
La journée internationale des volontaires est l’occasion pour nous tous de réfléchir à la manière de contribuer à améliorer l’existence des plus démunis, des moins fortunés et des couches sociales les plus vulnérables.