Ihsanoglu en visite historique à Tripoli, rencontre les autorités libyennes, signe un accord de coopération et réitère son soutien à la nouvelle Libye
Date: 15/12/2011

Le Secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique, Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, a achevé une visite qu’il a effectuée à Tripoli le 15 décembre 2011, au cours de laquelle il a exprimé son soutien aux nouvelles autorités libyennes et aux actions menées par le CNT, particulièrement son engagement dans le processus démocratique, présentant ses chaleureuses félicitations au peuple libyen pour la victoire de la révolution du 17 février.
Le Secrétaire général a aussi rencontré hier, mercredi 14 décembre 2011, Monsieur Moustafa Abdoul Jelil, Président du Conseil national de transition (CNT) et s’est entretenu avec lui sur le renforcement des relations entre son pays et l’OCI et les possibilités d’une implication plus accrue de la Libye dans l’action islamique commune.
Abdel Jelil a réitéré les remerciements de son pays à l’OCI pour sa position, la qualifiant de toute première dans le soutien de la révolution libyenne, à travers sa déclaration historique du 22 février 2011. Il a précisé que ce soutien a accompagné la révolution jusqu’à la victoire, exprimant son souhait de voir les relations de coopération avec l’OCI se renforcer.
A son tour, Ihsanouglu a assuré que l’OCI continuera d’appuyer la nouvelle Libye et sa révolution, invitant les libyens à s’unir autour de cette réalisation. Il a présenté ses félicitations à M. Abdel Jelil d’avoir conduit la Libye pendant cette période délicate. Il a, en outre, laissé entendre, lors d’une conférence de presse qui a suivi la rencontre, qu’il a discuté des moyens d’assistance que l’OCI entend apporter à la Libye pendant la période d’instauration de la vie constitutionnelle et de l’état institutionnel.
Le Secrétaire général a également rencontré le premier ministre libyen, Monsieur Abdel Rahim Alkeib, et lui a fait part des aspects de coopération envisagée par l’OCI à travers ses instituions affiliées.
Au terme de cette visite de deux jours, Ihsanouglu s’est entretenu avec le ministre libyen des Affaires étrangères, Achour Ben Khayal. Les deux parties ont signé un programme de coopération dans un certain nombre de domaines intéressant la Libye pour la période à venir, celle de l’instauration d’un nouvel état fondé sur la démocratie, la justice et le bien-être du peuple libyen.
Il est à noter que le Secrétaire général de l’OCI s’est réuni, sur invitation du Président du Conseil national de transition, lors de sa visite, avec les membres du gouvernement libyen et les 52 membres du Conseil national de transition à leur siège où il leur a réitéré le soutien de l’OCI, les invitant à rester unis pour relever les défis auxquels leur pays sera confronté.
Autre Presse
No press releases assigned to this case yet.