Date: 07/12/2011
Le Secrétaire général de l’OCI, le Prof. Ekmeleddin Ihsanoglu, a effectué une visite officielle à Berlin le 6 décembre 2011 au lendemain de sa participation à la conférence internationale sur l’Afghanistan, organisée à Bonn le 5 décembre.
Au cours de cette visite officielle, la première du genre d’un Secrétaire général de l’OCI en Allemagne, Ihsanoglu a été reçu par S.E. M. Christian Wulff à son bureau de Bellevue Palace, avec lequel il a évoqué les voies et moyens permettant de renforcer encore plus les relations entre l’OCI et l’Allemagne. Les deux parties ont également procédé à un échange de vues au sujet de la lutte contre l’islamophobie, la coexistence pacifique entre les religions, la promotion de la tolérance et autres dossiers d’intérêt commun.
Le Secrétaire général a exprimé son appréciation au Président Wulff pour son discours historique prononcé à Bremen après son élection et dans lequel il avait dit que « l’Islam faisait désormais de l’identité allemande » comme c’est le cas aussi pour le christianisme et le judaïsme. Ihsanoglu a souligné le fait que l’Europe était une patrie et non pas un asile pour les musulmans et ce depuis des siècles. Il a également souligné la nécessité de réaliser une réconciliation historique entre l’Islam et la chrétienté sur le modèle de la réconciliation entre la chrétienté et le judaïsme.
De son côté, le Président Wulff a remercié le Secrétaire général de l’OCI de sa visite en Allemagne et a insisté sur la nécessité pour l’OCI d’aider les autres nations à bien percevoir l’image réelle et les enseignements de l’islam en vue de promouvoir la culture de la tolérance. Il a également dit qu’il partageait le point de vue du Secrétaire général quant à la l’impératif d’un dialogue permanent et d’un renforcement des relations entre l’OCI et son pays.