Date: 07/12/2011
Le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération islamique (OCI), le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, dans son discours lors de la séance d'ouverture de la réunion préparatoire de la Commission indépendante des Droits de l’Homme de l’OCI à Djeddah, le mercredi 7 décembre 2011, a appelé les membres de la Commission de prouver sa crédibilité dans les plus brefs délais possibles.
Le Secrétaire général de l'OCI a souligné cinq points qui doivent être pris en considération dans l'effort de la Commission, notamment sa complémentarité, la Commission ne peut et ne doit pas être comparée aux mécanismes des droits de l'homme existants ni doit être perçue comme la duplication de leurs travaux. Il a souligné qu'il s'ensuit une introspection fondée et non pas une approche moralisatrice, soulignant que la Commission doit renforcer les capacités et fournir des solutions pour les États membres dans le domaine des droits de l'homme.
Ihsanoglu a souligné que la Commission ne pourrait pas exercer de façon parfaite ses fonctions dès sa création et ne peut s'attendre à tout faire en même temps, soulignant la nécessité d'identifier ses priorités de travail. Il a souligné lors de la réunion, qu'il considérait comme un tournant dans l'histoire de l'OCI, la nécessité pour la Commission d’évoluer dans son action.
Le Secrétaire général de l'OCI a exprimé sa confiance que la Commission allait introduire un changement au sein de l'OCI dans la façon où les libertés et les droits universels sont compatibles avec les valeurs islamiques afin d'offrir un système cohérent et fort et constituant ainsi un pilier important du processus de réforme en cours à l'OCI.
Ihsanoglu a souligné l'importance du laps de temps qui a été nécessaire pour établir l'IPHRC, et qui a pris moins que le temps prévu par le programme d'Action décennal, qui appelait à sa création lors du sommet extraordinaire de la Mecque de 2005.
Ihsanoglu a également souligné l'importance de la Commission, en tenant compte des suites de la tragédie du 9/11 qui a constitué une source de préoccupation profonde de l'OCI, en plus de la tendance croissante du phénomène de l'islamophobie avec ses aspects multidimensionnels qui ont donné lieu à des perceptions erronées au sujet de l'incompatibilité entre l'Islam et les droits de l'homme.