Date: 29/11/2011
Le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération islamique (OCI), le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu a achevé sa visite officielle à la République turque de Chypre du Nord (RTCN) et a quitté l’Île le 29 novembre 2011. Lors de sa visite à la RTNC, le Secrétaire général Ihsanoglu a été reçu par S.E. le Président Dervis Eroglu, S.E. M. Hasan Bozer, président du Parlement, S.E. M. Irsen Kucuk, Premier Ministre et a eu des réunions bilatérales avec S.E. Huseyin Ozgurgun, Ministre des Affaires étrangères et S.E. Kemal Durust, Ministre de l'Education, de la jeunesse et des Sports. Il a également effectué une visite de courtoisie à S.E. Rauf Denktas, ancien Président de la RTNC, ainsi qu'à S.E. Talip Atalay, Chef des Affaires religieuses de la RTNC.
Lors de ses rencontres avec les dignitaires de la RTNC, Ihsanoglu a réitéré le soutien durable de l'OCI aux Chypriotes turcs dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels. Le Secrétaire général a rappelé que la RTNC est membre observateur de l'OCI sous l'État chypriote turc. Il a évoqué un certain nombre de résolutions adoptées par le Conseil des Ministres de l’OCI, et notamment celles adoptées lors de la 38ème session du CMAE tenue à Astana en juin 2011. Ihsanoglu a mis en évidence la position de l'OCI soutenant les bons offices du Secrétaire général sur le règlement de la question de Chypre avec une structure fédérale bizonale et bicommunautaire, fondée sur l'égalité politique des deux parties de l'île. Il a exprimé son espoir que les séries de négociations envisagées entre les deux leaders, qui auront lieu en janvier 2012 atteindrait une conclusion satisfaisante et durable. Il a également souligné le fait que les négociations ne devraient pas être interminables.
Le Secrétaire général a également indiqué le soutien de l'OCI au Gouvernement chypriote turc et à son peuple par le biais de divers projets, notamment dans les domaines de l'éducation et du tourisme. Il a, par ailleurs, souligné l'importance de l'industrie agro-alimentaire dans la contribution au développement socio-économique à long terme de la RTNC.
Le Secrétaire général a, enfin, invité le Président et le Ministre des Affaires étrangères de la RTNC à visiter le Siège de l'OCI dans un proche avenir.