Date: 29/11/2011
Le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération islamique, le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu a annoncé que le pourcentage du PIB réservé à la recherche et développement dans les États membres de l’OCI est passé de 0.2% en 2005 à 0.41% en 2010. Il a ajouté dans son discours lors du Forum et Exposition sur les Services de l'Enseignement supérieur dans les États membres en Girne, République turque de Chypre du Nord (RTCN), lundi 28 novembre 2011, que le nombre de publications scientifiques dans des revues internationales par les scientifiques et les ingénieurs des États membres de l'OCI avait augmenté de 18 391 en 2000 à 63 342 publications.
Le Secrétaire général a souligné que le nombre de chercheurs, des scientifiques et des ingénieurs dans les États membres engagés dans la R-D a augmenté de 250 pour un million en 2003 à 649 pour un million.
Mais Ihsanoglu est toujours conscient de l'importance de la tâche à laquelle le Monde musulman doit faire face, alors que « l'enseignement supérieur et les indicateurs de la STI des Etats de l'OCI restent encore loin derrière ceux des pays occidentaux ».
Le Secrétaire général a invité les experts et les chercheurs participant à ce Forum d’explorer les moyens de renforcer la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur des secteurs privé et public dans les États membres.
Ihasanoglu a souligné que le forum pourrait également offrir l’opportunité de discuter et d'identifier des pistes pour le développement de la coopération, de réseaux et de partenariats entre les universités et autres établissements d'enseignement afin d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur dans le Monde musulman. Le Secrétaire général a également souligné que la Charte de l'OCI, donne une place très importante à la dissémination des connaissances. Celle-ci engage les États membres à des objectifs d'amélioration et de développement de la Science et la technologie.
Ihsanoglu a déclaré, lors de l'exposition organisée en marge du Forum, qu'elle présentait un large éventail d'installations et de services offerts par les universités dans la RTNC.