Ihsanoglu exhorte les dirigeants de l'OCI à œuvrer pour Le succès des programmes nationaux visant à enrayer la poliomyélite.
Date: 22/01/2011

Le Secrétaire Général de l'Organisation de la Conférence Islamique, Pr. Ekmeleddine Ihsanoglu a exhorté les dirigeants des Etats membres de l'Organisation à apporter leur soutien et à intervenir pour œuvrer au succès des programmes nationaux de lutte contre la poliomyélite. Prenant la parole à la séance d’ouverture de la 3ème réunion du « Comité de pilotage sur la santé », chargé de la santé au sein de l'OCI, tenue les 22 et 23 janvier 2011, au siège du Secrétariat Général à Jeddah, le Secrétaire Général a souligné que dans le domaine de la lutte contre les maladies et les pandémies, les progrès réalisés par les Etats membres de l'OCI restent assez mitigés, notamment en ce qui concerne la poliomyélite qui continue à figurer parmi les problématiques majeures auxquelles ces Etats doivent faire face avec le maximum de célérité.
Le Secrétaire Général a constaté que 54 Etats sur les 57 membres de l'OCI ont été en mesure de stopper la transmission de la poliomyélite et que cependant, cette maladie n'a jamais pu être enrayée dans le cas de trois d’entre eux, à savoir, l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria. Ces trois Etats membres, a-t-il précisé, font partie des 4 pays dans le monde où la polio n'a pas été éradiquée, ajoutant que sur les 15 pays où une réinfection par la polio a été signalée, 10 appartiennent à l'OCI.
Le Secrétaire général a indiqué que le Secrétariat Général collabore avec « l'Initiative Globale pour l'Eradication de la Polio », (GPEI), dont le Secrétariat se trouve à Genève, en vue d'éradiquer ce fléau et que l'Organisation œuvre sans relâche pour mobiliser des soutiens politiques au plus haut niveau en faveur des programmes de vaccination. Il a souligné que la Fatwa promulguée à la demande de l'OCI par l'Académie islamique internationale du Fiqh a permis de gagner le soutien des Erudits et des Imams, ainsi que des Chefs de village dans certaines contrées, pour encourager les communautés locales à profiter de la vaccination contre la polio.
Pour atteindre l’objectif d'éradication complète de la polio, a-t-il ajouté, l'Organisation va renforcer sa coopération avec « l'Initiative Globale pour l'Eradication de la Polio », (GPEI) et les autres partenaires compétents.
Le Secrétaire Général a une nouvelle fois demandé aux Etats membres d'envisager la possibilité d'augmenter leurs contributions pour permettre au GPEI de combler le déficit financier entre ses besoins de programmation et les promesses recueillies jusqu'ici.
Par ailleurs, il a demandé de concentrer les efforts sur la lutte contre les autres pandémies et maladies, telles que le paludisme, la tuberculose et le sida. Il fait savoir que l'Organisation entend poursuivre sa coopération avec le Fond Global pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, conformément au mémorandum d'accord signé en 2009 entre le Secrétariat général et cet Organisme.
Dans le domaine de la santé maternelle et infantile, le Secrétaire Général a attiré l’attention sur le fait que les pays de l'OCI continuent de manière disproportionnée à compter pour approximativement 50 % de la mortalité maternelle globale alors qu'ils ne représentent qu'à peine 25 % de la population totale du globe. A cet égard, il a souligné que 5 pays de l'OCI ont des ratios de mortalité maternelle frisant ou dépassant les 1000 morts pour 100 mille naissances, soit un taux cent fois plus élevé que le ratio de 14 décès pour 100 mille naissances vivantes dans les pays les plus développés. Le Secrétaire Général a encore précisé que les pays de l'OCI sont disproportionnellement représentés au niveau des décès de nouveaux nés, avec 14 d’entre eux parmi les 21 pays accusant les taux de mortalité néonatale les plus élevés en 2008, dont 4 figurent parmi les 5 pays du sommet du tableau. Cette situation, a-t-il indiqué, appelle une action immédiate de notre part.
Autre Presse
No press releases assigned to this case yet.