Date: 29/11/2010
La réunion des hauts fonctionnaires, préparatoire à la 7ème session de la Conférence islamique des Ministres du Tourisme (CIMT), s’est ouverte le 28 novembre 2010 à Téhéran, en République Islamique d’Iran, dix ans après le déroulement de la toute première session de la CIMT à Téhéran. La réunion a élu l’Iran en tant que Président de la 7ème session, tandis que l’Algérie, le Sénégal et la Palestine ont été élus membres du bureau et la Syrie comme Rapporteur. La réunion a également adopté le projet d’ordre du jour et le projet de programme de travail de la session, qui comportent un grand nombre de dossiers vitaux dans le domaine du tourisme.
Dans le discours qu’il a prononcé au nom du Secrétaire général de l’OCI, l’Ambassadeur Hameed Opeloyeru, Secrétaire général adjoint pour les affaires économiques, a exprimé sa considération au Gouvernement syrien pour les efforts méritoires qu’il avait déployés tout au long de son mandat à la présidence de la session précédente et a complimenté le Gouvernement iranien pour son élection à la présidence de la 7ème session. Il a noté que l’échange de services dans le secteur du tourisme avait contribué à la croissance et au développement des économies nationales des 57 pays membres de l’OCI, soulignant que le Programme d'Action décennal de l’OCI mettait opportunément l’accent sur l’intensification des activités touristiques en tant que composante vitale des échanges intra-OCI, dont le volume devrait théoriquement passer à 20 % d’ici l’an 2015. Le chiffre global des échanges commerciaux intra-OCI, y compris les importations et exportations de marchandises, a ainsi atteint le niveau remarquable de 16,60 % en 2009 alors qu’il était de seulement 14,5 % en 2004, a-t-il ajouté.
L’Ambassadeur Opeloyeru a également souligné la nécessité de diligenter le processus de mise en œuvre des multiples programmes de promotion et de facilitation du tourisme ainsi que le développement de l’infrastructure adéquate, et plus particulièrement les projets transfrontaliers de nature à promouvoir une relation dynamique et a doper la croissance économique des pays de l’OCI.
La réunion des hauts fonctionnaires, qui devait durer deux jours, se penchera sur les projets de résolutions et soumettra un rapport pour adoption par la Conférence ministérielle prévue pour le 30 novembre 2010.