Date: 13/12/2023

Les membres du Comité ministériel désigné par le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique, présidé par Son Altesse le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, Ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie saoudite, se sont réunis ce mardi 12 décembre 2023, dans la ville de Genève, en Suisse, avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, M. Volker Türk, avec la participation de S.E. le Ministre des Affaires étrangères et des expatriés de l'État de Palestine, M. Riyad Al-Maliki, S.E. le Ministre de Affaires étrangères de la République d'Indonésie, Mme Retno Marsudi, et S.E. le Secrétaire général de l'OCI, M. Hissein Brahim Taha.
Au cours de la réunion, ils ont discuté des événements rapides et des développements dangereux dans la bande de Gaza, de l'escalade militaire contre des civils sans défense et de l'importance d'un cessez-le-feu immédiat pour assurer le retour de la sécurité et de la stabilité dans la bande de Gaza.
Par ailleurs, les membres du Comité ministériel ont discuté avec le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'importance de mettre fin aux graves violations commises par les forces d'occupation israéliennes contre les civils dans la bande de Gaza, soulignant l'importance pour les Nations Unies de poursuivre leurs efforts visant à un cessez-le-feu immédiat et à créer les conditions nécessaires au retour sur la voie d'une paix globale et juste, de manière à préserver les droits du peuple palestinien.
Les membres du Comité ministériel ont souligné l'importance d'appliquer le droit international et le droit international humanitaire, qui préservent la liberté et la dignité humaine et garantissent à tous les peuples, y compris le peuple palestinien, une vie décente dans un État souverain et indépendant.
Les membres du Comité ministériel ont également renouvelé leur appel à la communauté internationale à prendre toutes les mesures rigoureuses et urgentes pour garantir la sécurité des couloirs de secours pour acheminer l'aide humanitaire, alimentaire et médicale d'urgence à la bande de Gaza, et pour permettre aux organisations internationales de s’acquitter de leurs tâches sans obstacles, en leur assurant une protection totale.