Date: 13/12/2023
Les membres du Comité ministériel mandaté par le Sommet arabo-islamique conjoint extraordinaire et conduit par Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdullah, Ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, ont eu, mardi 12 décembre 2023, à Genève, une rencontre avec S.E. M. Tedros Adhanom, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en présence de leurs Excellences M. Riyad Al-Maliki, Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de l’Etat de Palestine, Mme. Retno Marsudi, Ministre indonésienne des Affaires étrangères et M. Hissein Brahim Taha, Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
La rencontre a permis de discuter des événements accélérés et des développements dangereux survenus dans la Bande de Gaza ainsi que de l’escalade du ciblage des civils non armés et des biens à caractère civil, y compris les installations sanitaires, outre l’impératif d’un cessez-le-feu immédiat pour assurer le retour de la sécurité et de la stabilité dans la Bande de Gaza.
Les membres du Comité ont examiné avec le Directeur général de l’OMS les destructions systématiques qui ont touché le secteur de la santé à Gaza, secteur qui n’est plus en mesure de fournir les prestations sanitaires aux blessés et aux patients, ainsi que la grave situation sanitaire dans la Bande de Gaza et la propagation des maladies et des épidémies en raison des exactions commises par les forces d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien, en le privant de nourriture, d’eau et de médicaments. Ils ont, à cet égard, lancé un appel en faveur d’action rapide de toutes les organisations internationales, y compris l’Organisation mondiale de la Santé, à l’effet d’enrayer la détérioration des conditions sanitaires dans la Bande de Gaza et les zones affectées.
Ils ont, une nouvelle fois, exhorté la Communauté internationale à entreprendre des mesures sérieuses et urgentes en vue de garantir des couloirs de secours sûrs pour l’acheminement des aides humanitaires, alimentaires et médicales d’urgence dans la Bande de Gaza, et l’évacuation des blessés et des malades, ainsi que pour permettre aux organisations internationales de s’acquitter de leur rôle sans entrave, tout en assurant leur pleine protection.