Date: 13/12/2023

Les membres du Comité ministériel du Sommet extraordinaire arabo-islamique, présidé par Son Altesse le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, se sont réunis, le mardi 12 décembre 2023, à Genève, avec la Présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mme. Mirjana Spoljaric Egger. Ces membres sont Son Excellence le Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de l’État de Palestine, M. Riyad Al-Maliki, Son Excellence la Ministre des Affaires étrangères de la République d’Indonésie, Mme Retno Marsudi, et Son Excellence le Secrétaire de l’Organisation de Coopération islamique, M. Hissein Brahim Taha.
Au cours de la réunion, ont été discutés les événements qui s’accélèrent et des développements dangereux dans la bande de Gaza, l’agression visant des civils et des biens de caractère civil, et l’importance de leur assurer la protection. Les deux parties ont souligné leur appel à un cessez-le-feu immédiat, qui permettrait de soulager les souffrances des habitants, de répondre aux besoins nécessaires de la population et d’assurer le retour de la sécurité et de la stabilité dans la bande de Gaza.
Le Comité a souligné l’importance pour la communauté internationale de déployer tous les efforts nécessaires pour mettre fin aux graves violations du droit international, en particulier du droit international humanitaire, et pour cesser de prendre pour cible les civils et les travailleurs dans le domaine humanitaire et des secours, exprimant leur condamnation des attaques flagrantes perpétrées par les forces d’occupation sur les hôpitaux et les centres de secours et d’hébergement, ce qui constitue une violation flagrante de toutes les conventions pertinentes, en particulier des Conventions de Genève.
Le Comité ministériel a également a appelé la communauté internationale à prendre toutes les mesures sérieuses et urgentes pour garantir que les couloirs de secours soient sécurisés pour acheminer l’aide humanitaire, alimentaire et médicale d’urgence à la bande de Gaza, et pour permettre aux organisations internationales de mener à bien leurs tâches sans obstacles et leur assurer une protection complète. Il a également souligné l’importance d’enquêter sur les violations commises et de demander des comptes aux auteurs.