Date: 12/12/2023

L’Université islamique de l’Ouganda (IUIU) a célébré avec grandeur sa 32ème Cérémonie de remise des diplômes dans son campus principal à Mbale, dans l’est de l’Ouganda. L'événement riche en couleur a été honoré par la présence de personnalités de haute facture dont Son Excellence le Major Jessica Alupo, Vice-Présidente de la République de l'Ouganda, Son Excellence le Professeur Mohammed Al-Tabtabaea, Président du Conseil d'Administration de l'Université Islamique de l’Ouganda, le Très Honorable Général à la retraite Moses Ali, 2ème Vice-Premier ministre et le Très Honorable Lukia Nakadama, 3ème Vice-Premier ministre. Le Secrétariat général de l'OCI était représenté par M. Abdunur M. Sekindi, Directeur général du Département de la Science et de la Technologie.
Dans son allocution lue par la Vice-Présidente, S.E. le Président Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda a salué l’OCI pour son soutien indéfectible au profit de l’enseignement supérieur en Ouganda et en Afrique de manière générale.
Au total, 2573 diplômés, spécialisé dans diverses disciplines, se sont vu décerner des certificats, des diplômes, des licences, des masters et des doctorats au cours de la cérémonie. En outre, en reconnaissance de services exceptionnels et de contributions significatives à l'humanité, l'Université a proposé la nomination de deux personnalités distinguées au titre de Docteur Honoris Causa, proposition approuvée par le Conseil.
Aussi, les titres honorifiques de Docteur Honoris Causa en Droit et de Docteur Honoris Causa ès Lettres ont-ils été décernés, respectivement au Très Honorable Général Moses Ali, Vice-Premier ministre de la République de l’Ouganda et à S.E.M. Ibrahim Abdallah Al-Khuzayem, Directeur exécutif sortant du Fond de solidarité islamique (FSI). Ces distinctions ont été en guise de reconnaissance de leurs remarquables apports à l'humanité dans son ensemble, et plus particulièrement, à l'avancement de l'Université islamique de l’Ouganda.
L’appréciation des services exemplaires rendus par M. Al-Khuzayem à l’humanité et de son rôle proéminent dans l’avancement de l’IUIU revêt une grande importance. Il s'agit d'un prolongement de l'appréciation du rôle de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et de son engagement à promouvoir l'enseignement supérieur. Le Fonds de solidarité islamique est considéré comme le bras humanitaire et caritatif de l’OCI, concrétisant le dévouement collectif de l’Organisation en faveur du bien-être sociétal.