Date: 08/12/2023
Le Secrétaire général de l'Organisation de coopération islamique S.E. M. Hissein Brahim Taha a exhorté à une collaboration plus étroite entre les universités de l'OCI pour compléter mutuellement leurs forces.
Le Secrétaire général a fait l'appel dans un communiqué livré en son nom par S.E. l’Ambassadeur Askar Mussinov, Secrétaire général adjoint des sciences et de la technologie, lors de la 37ème réunion du Conseil d’administration de l'Université islamique d'Ouganda (UIO) qui s'est tenue le 07 décembre 2023 à Kampala, République d'Ouganda. Le Secrétaire général a en outre félicité le Conseil et l'administration universitaire pour les progrès positifs enregistrés par l’UIO au cours des deux dernières années, ce qui a inscrit l'université sur la bonne voie menant au rétablissement complet des divers impacts de la pandémie de la Covid-19. Il a conseillé aux parties prenantes de concevoir des approches innovantes pour relever les défis financiers, permettant une croissance et un développement soutenus.
Au cours de la réunion, le professeur Muhammed al-Tabtabaea de l'État du Koweït a été élu nouveau Président du Conseil d'administration. Les honorables participants comprenaient le 2ème vice-Premier ministre de la République d'Ouganda, le très Honorable général à la retraite Mousa Ali, S.E. M. Mohammed Balkhail, Directeur exécutif du Fonds musulman de la solidarité islamique, et Dr Abdul Rahman Al-Zaid, Secrétaire général adjoint de la Ligue islamique mondiale, entre autres.
L'ordre du jour comprenait des rapports complets du Recteur, des auditeurs externes et de divers comités de Conseil, conduisant à l'adoption de résolutions visant à renforcer les résultats administratifs et académiques de l'université.
L’UIO se prépare pour sa 32ème cérémonie de remise des diplômes prévue pour le samedi 9 décembre 2023, sur son campus principal à Mbale, dans l'est de l'Ouganda. Un total de 2573 diplômés de diverses disciplines, se verront décerner leurs prix. La cérémonie assistera également à la pose de la première pierre pour marquer le lancement officiel de la construction de la Faculté d'ingénierie dans le cadre de la phase deux du projet de la BID visant à améliorer l'environnement d'apprentissage à l’UIO.