Date: 19/11/2023
L'Organisation de coopération islamique (OCI) tiendra la 5ème session de la Conférence islamique des Ministres du Travail (CIMT) du 21 au 23 novembre 2023 à Bakou, en République d'Azerbaïdjan, sous le signe «Solutions innovantes et numérisation du travail et Services d'emploi dans les États membres de l'OCI».
Le Ministère du Travail et de la Protection sociale de la population de la République d'Azerbaïdjan (MLSPP) accueillera la CIMT.
La conférence réunira les Ministres du Travail de tous les États membres de l'OCI pour aborder les questions critiques affectant le monde musulman dans un monde du travail en évolution, notamment l'impact des nouvelles technologies, les tendances de l'emploi et la protection sociale.
La Conférence fournira l'occasion aux Ministres du Travail de l'OCI d'examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résolutions de la CIMT, de la Stratégie du marché du travail de l'OCI et de délibérer sur les activités des institutions de l'OCI visant à lutter contre le chômage, à développer la capacité de la main-d'œuvre et à renforcer la protection sociale dans les États membres.
La CIMT sera également témoin de la session inaugurale de l'Assemblée générale du Centre du travail de l'OCI, qui est une institution spécialisée de l'OCI nouvellement créée dont le siège est à Bakou, en Azerbaïdjan. Dans ce contexte, la Conférence devrait délibérer sur la manière de soutenir l'institution naissante de l'OCI.
Il convient de mentionner que la Conférence ministérielle de l'OCI sur le travail joue un rôle déterminant dans le renforcement de la coopération entre les États membres dans les domaines de la création d'emplois, compte tenu des niveaux élevés de chômage qui prévalent dans de nombreux pays de l'OCI, en particulier parmi les jeunes.
L'activation du Centre du travail de l'OCI favorisera également une coopération mutuellement bénéfique entre les États membres de l'OCI dans les domaines du travail, de l'emploi et de la protection sociale.