Date: 11/11/2023
Le Sommet arabo-islamique conjoint extraordinaire s'est tenu ce samedi 11 novembre 2023, à Riyad, Royaume d'Arabie saoudite, pour discuter de l'agression israélienne contre le peuple palestinien. Le Sommet a été ouvert par Son Altesse Royale le Prince héritier, Premier ministre, le Prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, avec la participation des dirigeants, chefs de gouvernement et chefs de délégation des États membres de l'Organisation de Coopération islamique (OCI) et de la Ligue des États arabes.
Dans son discours lors du Sommet, le Secrétaire général de l'OCI, M. Hissein Brahim Taha, a exprimé ses sincères remerciements et son appréciation au Royaume d'Arabie saoudite sous la direction du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et le Prince héritier, Premier ministre, Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane Al Saud, pour l'invitation à ce Sommet, ainsi que pour l'hospitalité généreuse et les dispositions prises par le Royaume afin d’assurer le succès de ses travaux.
Le Secrétaire général a affirmé que ce Sommet arabo-islamique conjoint constitue une confirmation de notre solidarité et notre soutien inlassables au peuple palestinien, ainsi que notre engagement commun envers nos responsabilités vis-à-vis de la défense de notre première cause, la cause de la Palestine et d'Al-Qods Al-Chérif.
Hissein Brahim Taha a appelé à une cessation immédiate, permanente et complète de l'agression israélienne en cours contre le peuple palestinien, à l'ouverture de corridors humanitaires pour acheminer l'aide à la bande de Gaza et répondre à ses besoins fondamentaux de manière suffisante et durable, ainsi qu’à la fourniture d’une protection internationale au peuple palestinien. Il a souligné son rejet catégorique des projets de déplacement forcé des Palestiniens, appelant à une solution juste et globale à la question palestinienne à travers la création de l'État indépendant de Palestine sur les frontières du 4 juin 1967 avec Al-Qods Al-Chérif comme capitale, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et à l'Initiative de paix arabe.