Date: 04/11/2023
Le Secrétariat général de l'Organisation de coopération islamique organise la Conférence internationale : «La femme en Islam» sous le signe «Statut et autonomisation», accueillie par le Royaume d'Arabie saoudite, sous le généreux patronage du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, qu'Allah le protège, le lundi 6 novembre 2023 prochain dans la ville de Djeddah.
La Conférence durera 3 jours et se terminera le 8 novembre et vise à faire la lumière sur les succès et les succès honorifiques des femmes musulmanes au cours l’histoire, à nos jours. Elle vise également à mettre en lumière le rôle des femmes et leur contribution au développement des pays de l'OCI depuis sa création, et à répondre aux soupçons et amalgames soulevés par des personnes partiales qui cherchent à donner l'impression que la religion islamique porte atteinte aux droits des femmes, en soulignant que les enseignements islamiques ont toujours été justes envers les femmes.
La Conférence devrait aboutir à l'élaboration d'une feuille de route pour les réformes juridiques et les initiatives politiques visant à promouvoir la justice et l'autonomisation des femmes dans les sociétés islamiques, et d'adopter un document complet intitulé «Le Document de Djeddah pour la femme en Islam».
La Conférence comprend 5 séances de travail au cours desquelles des ministres, des responsables, des universitaires et des penseurs des deux sexes discutent du statut de la femme et de ses droits en Islam, ainsi que des perspectives d'autonomisation des femmes musulmanes dans l'éducation et le travail, ainsi que de diverses questions liées à la femme dans les sociétés contemporaines.
Il est à noter que le Royaume d'Arabie saoudite avait présenté son initiative d'organiser cette conférence lors de la 49ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OCI, qui s'est tenue en République islamique de Mauritanie du 16 au 17 mars 2023, et qui a adopté une décision ministérielle à cet égard dans le cadre de sa volonté de poursuivre l'autonomisation des femmes. Sur la base de ses initiatives internes et en cohérence avec sa volonté de soutenir ces efforts dans le cadre de l'Organisation de la coopération islamique et du cadre international, qui renforcent le rôle des femmes dans les domaines du développement global.