Date: 31/10/2023
Le secrétaire général de l’Organisation de Coopération islamique, M. Hissein Brahim Taha, a discuté, aujourd’hui, lors d’un appel téléphonique, avec le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell, de l’agression militaire israélienne en cours contre la bande de Gaza. Il a appelé, à cette occasion, l’Union européenne à s’engager, en tant qu’acteur actif sur la scène internationale défendant le droit international et les valeurs humanitaires universelles, dans les efforts visant à mettre fin à l’agression militaire israélienne contre les civils palestiniens, à ouvrir des couloirs humanitaires permettant un accès sûr et continu de l’aide humanitaire à la bande de Gaza, à assurer la protection du peuple palestinien sans défense et à amener Israël à respecter ses obligations en vertu du droit international.
Il a, également, exprimé l’espoir de voir l’Union européenne contribuer aux efforts visant à relancer la processus de paix vers une solution à deux Etats, permettant la création d’un État palestinien indépendant conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU.
Pour sa part, M. Joseph Borrell a souligné l’urgence d’une trêve pour mettre fin à la guerre et permettre l’accès continu, rapide, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin par tous les moyens, y compris les couloirs humanitaires. Il a ajouté que le l’Union européenne travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires de la région pour protéger les civils tout en fournissant une assistance et tout en facilitant l’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins médicaux et au carburant aux habitants de Gaza. Iil a souligné l’importance d’œuvrer pour trouver une solution politique juste et globale à la question palestinienne, à même d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde.