Date: 02/10/2023
Son Excellence M. Hissein Brahim Taha, Secrétaire général de l’OCI a indiqué des efforts sont en cours pour l’élaboration d’un plan stratégique visant à garantir la sécurité alimentaire dans les Etats membres de l’OCI. Ce plan a pour objectif de créer des synergies avec les stratégies nationales existantes et de mobiliser les ressources et les capacités à l’échelle de l’OCI en vue d’un développement agricole et rural durable, et d’une sécurité alimentaire accrue.
Ces propos ont été tenus dans le discours qu’il a prononcé, le 02 octobre 2023, à la session d’ouverture des travaux de la 9éme la Conférence ministérielle de l’OCI sur la Sécurité alimentaire et le Développement agricole, abritée par l’Etat du Qatar, sur le thème : « Vers la Réalisation des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030 dans les Etats membres de l’OCI ». La réunion a été présidée par S.E. Dr. Abdullah bin Abdulaziz bin Turki Al Subaie, Ministre de la Municipalité de l’Etat du Qatar, en présence des Ministres en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire dans les Etats membres de l’OCI.
M. Hissein Taha a souligné que 23 Etats membres de l’OCI continuent de figurer parmi les 44 pays à faible revenu à l’échelle mondiale qui souffrent d’insécurité alimentaire. La quasi-totalité de ces pays se trouvent en Afrique subsaharienne et dans les zones arides de l’Asie occidentale et de l’Afrique du nord-est. Il a affirmé que les ODD, y compris l’éradication de la pauvreté et de la faim, ne sauraient être atteints en l’absence d’un sérieux et direct pour la mise au point de systèmes agricoles et alimentaires notamment dans les PMA de l’OCI.
Le Secrétaire général a, en outre, noté que les Etats membres de l’OCI disposent d’innombrables opportunités de coopération dans ce domaine vital. Collectivement, ils possèdent suffisamment de terres arables, de ressources et de technologies pour subvenir à leurs besoins. Dans le même ordre d’idées, il a appelé à la création des conditions idoines pour l’établissement de partenariats entre les pays disposant de terres arables et de dotations (Waqfs) agricoles naturelles et ceux qui sont dotés de fonds et technologies, pour pallier le manque chronique d’investissements dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, et renforcer les potentialités nationales dans ce secteur vital.