Date: 09/09/2023
Les prétendues « élections » organisées dans la région azerbaïdjanaise internationalement reconnue du Karabakh, qui se trouve temporairement sous la responsabilité des forces russes de maintien de la paix, sont une nouvelle manifestation des efforts visant à légitimer unilatéralement la situation actuelle dans la région, en contradiction avec le droit international. Cette démarche constitue une violation flagrante du droit international, notamment des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, des résolutions de l’OCI et des principes de l’OSCE.
Le Secrétariat général de l'OCI considère ces "élections" comme une tentative de sapage des pourparlers de paix en cours entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Il ne reconnaît pas ces élections illégitimes, qui violent la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan. Le Secrétariat général appelle les Nations unies et la Communauté internationale à prendre des mesures efficaces pour empêcher l'Arménie de mettre en péril les fragiles efforts de normalisation déployés dans la région.
L'OCI soutient le processus de négociations de paix entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie et estime qu'un accord de paix durable contribuera grandement à la stabilité et à la paix dans la région.