Date: 23/07/2023
Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique, S.E.M. Hissein Brahim Taha, a souligné l'importance de développer le système de travail humanitaire dans le monde islamique et de cristalliser une vision plus ambitieuse face aux nombreux défis humanitaires. Il a souligné la nécessité d'une aide urgente pour les victimes des catastrophes qui se produisent fréquemment. Cette aide est essentielle pour que les musulmans remplissent leur devoir d'assistance envers leurs frères dans le besoin, renforçant ainsi l'esprit de solidarité et d'interdépendance entre les peuples de la Oumma, a-t-il expliqué.
Le Secrétaire général a fait cette déclaration lors de la cinquième réunion consultative entre le Comité islamique du Croissant international et les Associations nationales du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge des États membres de l'OCI. Cette réunion est organisée par la Fédération Saoudienne du Croissant-Rouge à Djeddah du 22 au 26 juillet 2023, sous les auspices de Son Altesse Royale le Prince Khaled Al-Faisal, Conseiller du Serviteur des Deux Saintes Mosquées et Gouverneur de la Région de La Mecque.
Le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance envers les efforts déployés par le Comité Islamique du Croissant International et les Associations nationales du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge dans les États membres de l'OCI pour faire face à la pression considérable qui dépasse leurs capacités lors de catastrophes et de crises humanitaires.
Il a également remercié le Dr Jalal bin Muhammad Al-Owaisi, Président du Croissant-Rouge saoudien, et son équipe pour leur travail exceptionnel et l'organisation de cette session, contribuant ainsi à l'action humanitaire dans les États membres. M. Hissein Taha a souligné la volonté du Secrétariat général de l'OCI de travailler en collaboration avec le Comité islamique du Croissant international et les Associatons nationales du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge des États membres pour soutenir leurs efforts sincères visant à fournir une assistance aux personnes touchées par des catastrophes naturelles ou causées par l'homme dans les États membres.