Date: 28/06/2023
A l’occasion de l’Aïd el-Adha de cette année 1444 H, le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) S.E. M. Hissein Brahim Taha a exprimé ses chaleureuses félicitations à la Oumma islamique. Il a félicité leurs Majestés, Excellences et Altesses les Roi, Princes et Chefs des Etats membres de l’Organisation à l’occasion cette fête sacrée si chère aux musulmans.
Son Excellence le Secrétaire général s’est associé à la joie de l’État du siège, le Royaume d’Arabie Saoudite, présidente en exercice du Sommet islamique, à l’occasion de cette fête, tout en exprimant ses chaleureuses félicitations au Serviteur des deux saintes mosquées, Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdel Aziz, et à Son Altesse Royale, le Prince Mohammad Bin Salman ainsi qu’au gouvernement et au peuple du Royaume d’Arabie Saoudite.
Le Secrétaire général a souhaité que la fête apporte bonheur, bonté et amour aux États membres, favorisant, par les émotions qu’elle suscite, l'amour et l'harmonie entre eux et qu’ils soient comblés de paix et de bonheur.
Le Secrétaire général a exprimé son regret que l'Aïd al-Adha survienne alors qu'un certain nombre d'États Membres vivent dans de nombreux défis représentés par les violations continues d'Israël contre la sainte mosquée Al-Aqsa, ses tentatives de saper son statut et de s'en emparer, réitérant la position ferme de l'Organisation pour préserver l’identité islamique de la mosquée bénie ainsi que celle d'autres lieux sacrés de l’Islam dans la ville sainte.
Son Excellence s’est dit également attristé par le déroulement de cette fête musulmane marquée par la saison du hajj au moment où le peuple de la République du soudan traverse des circonstances difficiles caractérisées par la persistance de la crise et ses répercussions sur la vie quotidienne des familles soudanaises, hommes, femmes et enfants, souhaitant que ce fléau soit résolu dans la préservation de l’intérêt et des aspirations du peuple soudanais.
Les répercussions de l’asile et leurs corolaires de difficultés alourdissent le fardeau de la vie des refugiées vivant dans les camps situés dans plusieurs parties du monde islamique, y compris les pays du Sahel et du lac Tchad ainsi que les réfugiés rohingyas de Cox's Bazar et d'autres zones touchées. A cela s’ajoutent les problèmes de pauvreté, d'épidémies, de maladies, de guerres et d'attaques de groupes extrémistes et les pertes en vie humaines et en matériels qui en découlent.
Son Excellence le Secrétaire général a imploré Allah Le-Tout-Puissant pour qu’Il transforme cette occasion en début de soulagement dans lequel l'esprit de la Oumma islamique trouve un apaisement pour se réunir autour de la bonté et de la bénédiction, et que la stabilité, la paix et la prospérité règnent dans tous les pays du monde islamique.