Date: 13/06/2023
Le Secrétariat général de l’OCI a organisé avec l’IRCICA, la maison Arewa et l’Université Ahmadou Bello une conférence internationale sur le thème de « l’apprentissage et l’érudition islamique en Afrique » à Kaduna-République fédérale du Nigeria du 13 au 15 juin 2023.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence, de nombreuses personnalités ont prononcé des discours, notamment le sultan de Sokoto, l’émir de Zazzau, le gouverneur exécutif de l’État de Kaduna, le vice-gouverneur de l’État de Kano et le vice-recteur de l’Université Ahmadou Bello.
Cet événement, qui s’étend sur trois jours, se focalise sur l’étude de l’érudition islamique et son impact sur l’histoire religieuse, politique, sociale, économique et culturelle de l’Afrique. L’objectif consiste à explorer les échanges intellectuels et spirituels approfondis entre les populations et les érudits à travers l’immense espace de l’Afrique, y compris le Maghreb, l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, et à réfléchir à la diffusion historique de l’érudition islamique en Afrique, à son état actuel et ses tendances futures.
Dans le discours du Secrétaire général prononcé par Dr. Lhoucine Rhazoui, Directeur des Affaires Culturelles, il a salué l’initiative d’organiser conjointement cet événement qui reflète le désir sincère du Secrétariat Général de l’OCI de célébrer l’érudition, la culture et la civilisation islamiques et de mettre en exergue le rôle joué par certains érudits et penseurs dévoués dans son éminence et son rayonnement globaux.
La coorganisation de cet évènement est une réaffirmation de la ferme conviction de l’OCI dans le pouvoir de l’éducation, de l’apprentissage, de l’académie et de la diplomatie culturelle et dans l’importance de créer de tels cadres de rencontres académiques, scientifiques et intellectuelles qui favorisent le dialogue, l’échange utile d’idées et l’interaction intellectuelle.