Date: 10/06/2023
La 36ème réunion de l’Université islamique en Uganda (IUIU), l’une des universités de l’OCI, a eu lieu le vendredi 09 juin 2023 à Kampala, Uganda.
La réunion a été marquée par la participation des membres du Conseil en provenance de différents pays dont le Royaume d’Arabie saoudite, les Emirats arabes unies, la République fédérale du Nigéria ainsi que les représentants de la République de l’Uganda.
Dans son discours prononcé devant la réunion du Conseil, l’Ambassadeur Askar Mussinov, Secrétaire général adjoint à la Science et la Technologie, représentant le S. E. le Secrétaire général, a souligné que l’Université islamique en Uganda a réalisé un progrès considérable en ce qui concerne l’offre d’une éducation de qualité, la promotion des valeurs de l’Islam, la stimulation d’un environnement de curiosité intellectuelle et de diversité culturelle.
Par ailleurs, il a souligné la nécessité de se focaliser sur l’amélioration des programmes universitaires, la promotion de la recherche innovante et la garantie d’un développement holistique des étudiants. Il a mis l’accent sur l’impérative d’explorer les opportunités de coopération et de partenariats stratégiques à même de permettre à l’IUIU d’élargir son empreinte mondiale et de renforcer sa contribution à la société.
Le chef de la délégation gouvernementale à ladite réunion, le Général Moses Ali, 1ier vice Premier Ministre et Chef des Affaires gouvernementales au parlement a remercié l’OCI et ses institutions pour le soutien et les conseils qu’elles ne cessent d’apporter à l’IUIU.
La réunion a adopté un certain nombre de résolutions et de décisions qui ont pour but d’améliorer les performances administratives et académiques de l’université. La réunion a également approuvé les prévisions budgétaires au titre de l’exercice 2023/2024.
L’IUIU qui a été lancé, en 1988, avec seulement une cohorte de 88 étudiants, se targue aujourd’hui de plus de 8 000 apprenants répartis dans huit facultés, contre deux lors de son ouverture. Ce temple du savoir a également réalisé de nouvelles avancées en matière de performances académiques, de la recherche et des activités de sensibilisation communautaires. Elle s’est vue décernée des prix au niveau local et international pour sa position de leader dans l’enseignement et l’innovation. Elle construit actuellement une Faculté d’ingénierie, une bibliothèque ultramoderne et une résidence universitaire.