Date: 29/05/2023
La 49ème Session du Conseil d’administration de l’Université islamique de technologie (UIT) s’est tenue le 29 mai 2023 à Dacca, au Bangladesh, marquant une étape importante dans la poursuite de l’excellence académique par l’institution. La réunion a été présidée par Dr. Saleh Ben Ibrahim Al-Qasoumi, Ministre délégué au Ministère de l’Education du Royaume d’Arabie saoudite, chargé de la coopération internationale.
A l’ouverture de la réunion, l’Ambassadeur Askar Mussinov, Secrétaire général adjoint pour la Science et la Technologie, a exprimé, au nom de S. E. M. Hissein Brahim Taha, Secrétaire général de l’OCI et Président honoraire de l’UIT, sa profonde gratitude au gouvernement du Bangladesh pour son soutien indéfectible et son engagement pour le développement et le progrès de l’UIT. Il a affermé que la collaboration continue entre le Bangladesh et l’Université a joué un rôle moteur dans l’élévation du niveau d’éducation et la promotion de l’innovation au sein de l’institution. Il a fait allusion à la rencontre qui a eu lieu, le 23 mai 2023 à Dacca, entre S. E. Mme Sheikh Hassina, Première Ministre de la République populaire du Bangladesh et S. E. le Secrétaire général de l’OCI qui a hautement magnifié le soutien de Mme la Première Ministre à l’UIT, particulièrement en matière de l’éducation des filles.
Cette session a été marquée par l’échange de recommandations perspicaces dans le but de renforcer davantage les capacités de l’université. Les représentants de l’Arabie saoudite, de l’Irak, du Pakistan, de la Guinée, du Bangladesh et de l’OCI ont mis l’accent sur l’importance de l’amélioration continue des infrastructures, le perfectionnement du corps professoral et les initiatives de recherche afin de hisser la réputation mondiale de l’université et son classement international.
Le Conseil a également abordé l’importance de renforcer les partenariats avec les institutions universitaires internationales et de favoriser une plus grande collaboration entre les États membres de l’OCI.
La 49ème session a également annoncé que la cérémonie de remise des diplômes de l’Université islamique de technologie (UIT) se tiendra le 30 mai 2023. Cette année, 550 diplômés recevront leurs parchemins lors de cette cérémonie qui sera présidée par le Secrétaire général de l’OCI, qui accueillera Mme la Première Ministre du Bangladesh en tant qu’invitée d’honneur de cette édition.
La session s’est terminée par un engagement renouvelé à faire avancer la mission de l’Université islamique de technologie (UIT) de promouvoir l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique, et d’offrir des opportunités aux étudiants des États membres de l’OCI