Date: 24/05/2023
Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), S. E. M. Hissein Brahim Taha, a déclaré que les violations contre la ville occupée d’Al-Aqsa coïncidaient avec une escalade dangereuse de la fréquence des crimes israéliens à l’encontre du peuple palestinien reflétée par la récente agression militaire contre la bande de Gaza qui a fait 36 martyrs, soulignant que le nombre de martyrs palestiniens, au cours des six derniers mois, est passé à environ 180, en plus des centaines de blessés palestiniens.
Le Secrétaire général a tenu ses propos lors de son allocution à l’ouverture de la réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif qui a été organisée, sur l’invitation de l’État de Palestine et du Royaume hachémite de Jordanie, par le Secrétariat général de l'OCI aujourd'hui, mercredi 24 mai 2023, au siège de l'Organisation à Djeddah, pour discuter des attaques israéliennes en cours contre la sainte mosquée Al-Aqsa
Le Secrétaire général a ajouté qu'il est inconcevable qu'Israël, la puissance occupante, continue d'agir comme un État au-dessus des lois et de commettre ses crimes et ses agressions contre le peuple palestinien, sa terre et ses lieux sacrés, soulignant la responsabilité de la communauté internationale pour mettre fin aux violations israéliennes qui menacent la paix et la sécurité internationales.
Le Secrétaire général a déclaré que l'Organisation a suivi la dangereuse escalade israélienne visant les lieux saints islamiques et chrétiens dans la ville occupée d’Al-Qods, en particulier la profanation et la prise d’assaut de la sainte mosquée Al-Aqsa par des groupes de colons extrémistes et de hauts responsables israéliens sous la protection des forces d'occupation, ainsi que la tenue d'une réunion du gouvernement d'occupation israélien dans un tunnel sous la sainte mosquée et l'organisation de la prétendue et provocatrice « marche du drapeau » dans les quartiers de la ville occupée. Le Secrétaire général a, de nouveau, mis en garde contre la gravité de la poursuite de ces brutales attaques israéliennes contre la sainte mosquée Al-Aqsa qui constituent une violation du caractère sacré des lieux saints et de la liberté de culte et représentent une attaque contre le peuple palestinien et ses sanctuaires et une atteinte aux sentiments et aux croyances des musulmans du monde entier.
M. Hissein Taha s'est félicité des réactions internationales représentées par le rejet et la condamnation de cette visite provocatrice du ministre extrémiste israélien à la sainte mosquée Al-Aqsa. Il a également souligné que la ville d’Al-Qods fait partie intégrante du territoire palestinien occupé en 1967 et constitue la capitale de l'État de Palestine, et que toutes les décisions et actions prises par l'occupation israélienne pour la judaïser n'ont aucun effet juridique et sont considérées comme nulles et non avenues.