Date: 19/05/2023
Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération islamique, M. Hissein Brahim Taha, a assisté à l’ouverture de la trente-deuxième session du Conseil de la Ligue des États arabes au sommet, qui a commencé ses travaux à Djeddah, en Arabie saoudite, le vendredi 19 mai 2023.
Le Secrétaire général a commencé son discours à la séance d’ouverture en présentant ses sincères félicitations au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, et Son Altesse Royale le Prince Mohammad bin Salman bin Abdulaziz, Prince héritier, et au Royaume d’Arabie saoudite pour la présidence de la présente session du Conseil de la Ligue des États arabes. Il a souligné sa confiance dans la présidence simultanée par le Royaume d’Arabie saoudite des sommets arabe et islamique en cours. Cette présidence simultanée donnera, a-t-il renchéri, un nouvel élan à la coopération entre les deux organisations, en coordonnant les efforts pour résoudre les problèmes communs et en contribuant à trouver des solutions aux défis dans le cadre multilatéral. Le Secrétaire général a également salué les efforts déployés par la République algérienne démocratique et populaire pour promouvoir l’action arabe commune au cours de sa présidence de la session précédente.
M. Hissein a déclaré que le sommet arabe se déroule dans un contexte délicat où le monde arabe et islamique se trouve confronté à des défis, qui nécessitent un renforcement de la coopération et de la solidarité et une intensification des efforts et de la coordination, notamment en ce qui concerne la question palestinienne. Le règlement politique de cette question, qui est au cœur du monde arabe et islamique, connait une impasse dans un contexte caractérisé par l’escalade des attaques israéliennes brutales contre le peuple, la terre et les lieux sacrés palestiniens, en particulier la mosquée Al-Aqsa, a ajouté Hissein Brahim Taha.
Le Secrétaire général a également exprimé sa profonde préoccupation face à la crise au Soudan, rappelant l’appel de l’OCI à un cessez-le-feu urgent et durable et au recours au dialogue pour résoudre les différends. Il a réitéré à cet égard l’accueil favorable de l’OCI à l’initiative conjointe saoudo-américaine visant à entamer des pourparlers préliminaires entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à Djeddah, appelant les parties soudanaises à mettre l’intérêt national du Soudan au-dessus de toute considération, afin de préserver l’unité de leur pays et de réaliser les aspirations de leur peuple.
Le Secrétaire général a souligné la volonté de l’OCI de soutenir tous les efforts visant à éliminer les causes de tension, à surmonter les obstacles du passé et à parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité au Yémen, en Libye et en Syrie ; ainsi qu’à renforcer la solidarité avec la Somalie pour l’aider surmonter les difficultés.
M. Taha a exprimé son espoir de voir se renforcer la solidarité avec les pays de la région du Sahel et du bassin du lac Tchad, qui ont des liens historiques et géographiques étroits avec le monde arabe. Il a également souligné l’importance d’intensifier la coordination entre l’OCI et le Ligue dans divers domaines, tels que l’autonomisation des femmes et des jeunes, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la lutte contre les discours de haine et l’islamophobie.