Date: 15/05/2023
L’Organisation de Coopération islamique se rappelle, en ce jour du 15 mai, le soixante-quinzième anniversaire du désastre territorial et humain de la Palestine, suite à l’établissement d’Israël, la puissance d’occupante coloniale. Elle se rappelle de ce qui a accompagné ledit établissement : le nettoyage ethnique, le terrorisme d’État systématique contre le peuple palestinien pratiqué par cette Puissance d’occupation, en commettant plus de 51 massacres ayant coûté la vie à environ 15 000 citoyens palestiniens et en forçant plus de 950 000 autres à l’exil, ainsi que la destruction complète de 531 villages palestiniens et la confiscation des terres et propriétés du peuple palestinien autochtone.
Ce douloureux souvenir est encore vivace dans la mémoire individuelle et collective du monde musulman, comme une tache noire dans la conscience humaine et un recul pour les valeurs de liberté et de justice, du fait des drames humains qu’il a provoqués, des déplacements massifs et du déni des droits nationaux légitimes du peuple palestinien, et du fait de ses répercussions qui se poursuivent encore à travers les pratiques d’Israël, force d’occupation coloniale.
Tout en saluant la résolution A/RES/77/23 de l’Assemblée générale des Nations unies du 30 novembre 2022, qui commémore ce désastre pour la première fois dans l’histoire des Nations unies, le Secrétariat général de l’OCI souligne encore, à cette occasion, la responsabilité de la communauté internationale et ses devoirs politiques, juridiques, humanitaires et moraux quant à a nécessité de mettre fin à l’occupation israélienne et d’activer les mécanismes de justice internationale. C’est pour tenir Israël responsable de ses crimes contre l’humanité, corriger l’injustice historique qui plane toujours sur le peuple palestinien, et trouver une solution juste, globale et durable à sa cause conformément aux résolutions pertinentes de la légitimité internationale et à l’Initiative de paix arabe.
L’OCI exprime également sa gratitude et sa reconnaissance pour le rôle joué par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et pour ses efforts inlassables de fourniture de services de base aux 6,5 millions de réfugiés palestiniens. L’OCI souligne, à cette occasion, la nécessité de poursuivre ledit rôle car il représente le témoin international vivant de la tragédie des réfugiés et incarne l’engagement de la communauté internationale envers la mise en œuvre des résolutions des Nations Unies et la nécessité de trouver une solution juste et durable à la question des réfugiés palestiniens.
Le Secréterait général exprime son respect et son admiration pour le peuple palestinien, qui a su, malgré les épisodes récurrents et les répercussions de cette douloureuse catastrophe au fil des décennies, poursuivre son juste combat sous toutes ses formes pour la défense de son territoire, berceau de civilisations, de cultures et de religions célestes, de son identité nationale. Ce peuple qui lutte sans relâche pour son indépendance et sa souveraineté sur son territoire national. L’OCI réaffirme son soutien indéfectible aux droits inaliénables du peuple palestinien, au premier rang desquels, son droit au retour et à l’établissement effectif de son État indépendant aux frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.