Date: 11/05/2023
Dans son discours lors de la séance d’ouverture de la 48ème Assemblée annuelle du Groupe de la BID, tenue à Djeddah, Royaume d’Arabie saoudite, le 11 mai 2023, le Secrétaire général de l’OCI, S.E.M. Hissein Brahim Taha, a souligné qu’à la lumière des défis émergents de développement le rôle du Groupe de la BID, en tant que principale institution financière de développement pour les États membres, devient, de plus en plus, primordial pour soutenir leurs efforts de ces derniers pour réaliser une croissance inclusive, résiliente et durable.
Abordant les performances des États membres de l’OCI dans la phase de reprise post-COVID-19, le Secrétaire général a souligné la nécessité de doter ces derniers des infrastructures sociales et physiques adéquates qui sont indispensables pour stimuler leur relance économique inclusive et résiliente. Dans ce contexte, le Secrétaire général a souligné l’importance du soutien de la BID dans la mise en œuvre des projets d’infrastructure de l’OCI.
Le Secrétaire général a également mis en exergue l’importance de l’agriculture pour le développement durable et le renforcement de la sécurité alimentaire des États membres de l’OCI. A cet égard, il a salué les diverses initiatives de la BID visant à lutter contre l’insécurité alimentaire et à accroitre la productivité agricole dans les États membres de l’OCI.
Se sont également adressés à la cérémonie d’ouverture, S.E.M. Romuald Wadagni, Ministre de l’économie et des finances de la République du Bénin/Président du Conseil des Gouverneurs de la BID, S.E.M. Mohammad Al Jadaan, Ministre des finances du Royaume d’Arabie saoudite/Président de la 48ème Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la BID et S.E.M. Mohammad Al Jasser, Président du Groupe de la BID.
Sous le thème « Partenariat pour parer aux crises », la 48ème Assemblée annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) a débuté le 10 mai 2023 à Djeddah, Royaume d’Arabie saoudite pour se terminer le 13 mai 2023. La réunion examine les activités administratives et opérationnelles du Groupe de la BID. Elle passe également en revue les défis de développement auxquels sont confrontés les États membres de la BID et leurs solutions possibles.