Date: 26/03/2023
Le Secrétariat général de l'Organisation de la coopération islamique a signé, le 23 mars 2023, avec le gouvernement du Burkina Faso, un Accord de mise en œuvre du Projet d’autonomisation des femmes et de protection des enfants dans les zones de déplacement et de refuge, à l'issue de la visite de terrain effectuée aux lieux de refuge et de déplacement dans ce pays, du 19 au 24 mars 2023, par sa délégation en compagnie duFonds de solidarité islamique et de la Mission de l'OCI au Niger. Cette visite entre dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Projet d’autonomisation des femmes et de protection des enfants privés de soins parentaux dans les lieux de déplacement et de refuge au Burkina Faso, qui a été approuvé par la huitième Conférence ministérielle pour les femmes tenue en juillet 2021 au Caire.
L'accord a été signé, au nom du Secrétariat général, par la Directrice générale des affaires culturelles, sociales et familiales,Dr. Amina bin Obaid Ramadan Al-Hajari, et au nom du gouvernement du Burkina Faso, par M. Karamoko Jean-Marie Traoré, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinaès de l'extérieur, chargé de la coopération régionale.
Il est à noter que la délégation de l’OCI qui a visité les camps de déplacés au Burkina Faso, avait rencontré Son Excellence Mme Olivia Rumba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabès de l'extérieur, des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et Son Excellence Mme Nandi Soumie Diallo, ministre de la Solidarité nationale, de l'Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, de la Femme et de la Famille. Elles ont toutes salué l'initiative du Secrétariat général de mettre en œuvre ce projet et ont affirmé la disponibilité de leurs ministères et des autorités concernées au Burkina Faso à coopérer avec le Secrétariat général afin de surmonter tous les obstacles se dressant devant la réussite de la mise en œuvre du Projet.
Pour sa part, le Dr Amina Al-Hajari a exprimé au Gouvernement du Burkina Faso le grand intérêt de Son Excellence le Secrétaire général, M. Hissein Brahim Taha, pour la mise en œuvre de ce Projet, et la volonté de l'Organisation et de ses organes concernés de fournir toutes formes d’appui possibles afin d'assurer la sécurité, la stabilité et le développement du Burkina Faso et des pays du Sahel en général.