Date: 31/01/2023
Son Excellence le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique, M. Hussein Ibrahim Taha, a prononcé un discours à la dix-septième session de l’Union Parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique, qui a tenu ses assises en Algérie les 29 et 30 janvier 2023. Le secrétaire général a salué le soutien apporté par la République Algérienne Démocratique et Populaire et Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune à l'action islamique commune et aux justes causes du monde islamique. Il a également salué l'accueil cordial et la généreuse hospitalité réservés par le Parlement algérien avec ses deux chambres, l'Assemblée nationale et l'Assemblée nationale populaire, à session qui se déroule dans une conjoncture régionale et internationale très délicate et sensible qui fait un devoir pour les États membres de l'OCI de renforcer leurs relations et leur solidarité et d’intensifier la coordination entre eux.
Il a réaffirmé la position de l'Organisation en faveur de la cause palestinienne, question centrale et primordiale de tous les musulmans, qui connaît de graves développements qui nécessitent d'unifier les positions et de redoubler d'efforts afin de mobiliser la communauté internationale pour mettre fin aux violations israéliennes, mettre en œuvre les résolutions de la légalité internationale, garantir une protection internationale au peuple palestinien, préserver le statut historique et juridique d’Al Qods, amorcer et parrainer un processus politique multilatéral pour mettre fin à l'occupation israélienne et réaliser la vision de la solution à deux États, sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies et de l'Initiative de paix arabe.
Le Secrétaire général a également réaffirmé le soutien de l'OCI au droit du peuple du Jammu-et-Cachemire à l'autodétermination et aux droits des musulmans rohingyas du Myanmar et de toutes les minorités et communautés musulmanes dans les États non-membres. Il a réitéré le soutien de l'Organisation à la paix, à la sécurité, à la stabilité et au développement dans la région du Sahel, le bassin du lac Tchad, l'Afghanistan, la Libye, la Somalie, l'Irak, le Yémen, la Syrie et le Soudan, appelant à recourir à la sagesse et au dialogue pour régler les différends, les conflits et les crises.
Le Secrétaire général s'est dit profondément préoccupé par l'escalade du racisme, des discours de haine et de l'islamophobie dans de nombreuses régions du monde, réitérant la condamnation par l'Organisation des récents agissements odieux des éléments d'extrême droite en Europe en termes d'insulte et de profanation du Saint Coran, les qualifiant de pratiques extrémistes et provocatrices, comme un exemple de haine et une manifestation flagrante d'islamophobie. Il a évoqué la demande de l'Organisation aux gouvernements des pays concernés pour prendre les mesures nécessaires pour lutter contre ces pratiques. Il a souligné que l'Organisation de la coopération islamique a toujours encouragé le dialogue, la compréhension mutuelle et la coopération entre les différentes religions, cultures et civilisations, la promotion des valeurs de tolérance et de coexistence pacifique, le rejet de la haine et de l'extrémisme et la lutte contre le terrorisme pour parvenir à la paix et à l'harmonie dans le monde.
Il a également évoqué les défis posés par la sécurité alimentaire et les effets négatifs de la pandémie de Corona et des changements climatiques, rappelant les efforts déployés par l'Organisation de la coopération islamique pour promouvoir l'échange actif de connaissances, de technologies, d'investissements et de biens dans le but d'assurer la réalisation des objectifs contenus dans le programme d'action OCI-2025.
Il convient de noter qu'une délégation de haut rang du Secrétariat général de l'Organisation de la coopération islamique a participé à la dix-septième session de l'Union Parlementaire des États membres de l'OCI. Cette participation s'inscrit dans le cadre de l'engagement de promouvoir l'action islamique commune et de soutenir la coopération entre les assemblées parlementaires des États membres.