Date: 31/01/2023
L'OCI a convoqué une réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif de l'OCI à son siège à Djeddah le mardi 31 janvier 2023, pour exprimer la position commune de l'Organisation contre la récente profanation du Saint Coran en Suède, Danemark et aux Pays-Bas, ainsi que pour discuter des actions qui pourraient être prises par l'OCI contre les auteurs de ces attaques islamophobes.
Au cours de la réunion, le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique, S.E. M. Hissein Brahim Taha, a réitéré sa consternation face aux actes provocateurs commis par des militants d'extrême droite. Il a souligné que de telles actes criminels sont perpétrés avec l'intention principale de cibler les musulmans, d'insulter leur religion sacrée, leurs valeurs et leurs symboles. Il a déclaré que les gouvernements concernés doivent prendre des contre-mesures sévères, en particulier parce que de telles provocations ont été commises à plusieurs reprises par des extrémistes d'extrême droite dans leurs pays.
Le Secrétaire général de l'OCI a déclaré que l'acte intentionnel de profaner le Saint Coran et d'insulter le Prophète Mohammed (PSL) ne doit pas être considéré comme un simple incident ordinaire d'islamophobie. Il s’agit plutôt d’une insulte directe adressée à l'ensemble de la population musulmane, soit 1,6 milliard de personnes. M. Brahim Taha a donc appelé toutes les parties prenantes à prendre des mesures fermes, afin que de telles provocations ne se reproduisent plus à l'avenir.